A la rentrée, j'ai une classe qui apparemment sera très "dynamique". Je vais essayer de faire des ateliers rotatifs.
Il y aura un petit challenge avec des points à gagner, mais ce ne sont pas les performances sportives qui vont donner des points, mais le fairplay et le respect des règles, ça me semble indispensable de commencer par ça...
J'espère que ça va bien fonctionner, suspense.... réponse à la rentrée...
Myli Breizh |
Education Physique et Sportive |
Cycle 3 - Classe : CM Effectif : 29 |
Projet : Sauts et lancers en atelier |
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Disciplinaires |
Transversales |
Compétences |
Etre capable, dans différentes activités physiques, sportives et artistiques de :
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Etre capable dans différentes situations de :
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Objectifs |
A l’issue de la séquence, l’enfant doit être capable de :
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Echauffement
Endurance entre 5 et 7 min selon les élèves. (Préparation cross du collège)
Chorégraphie 5 min
Groupe de 29 élèves. 5x6 (5 groupes de 5 élèves et 1 groupe de 4)
Des points de bonne participation et fairplay seront attribués à chaque équipe (à cumuler).
Trouver son pied d’appui (pousser son camarade et voir quel pied part en premier) 5 min
Explication des différents ateliers 10 min
Groupe A |
Groupe B |
Groupe C |
Lancer de javelot : lancer, bras cassé en essayant d’atteindre son objectif |
Lancer de vortex : lancer loin |
Lancer de balles : lancer précisément pour faire tomber les plots |
Groupe D |
Groupe E |
Groupe F |
Lancer de disque : lancer de plus en plus loin (ultimate) , essayer de « viser » droit |
Pentabond |
Saut de haies : trouver la bonne enjambée pour franchir les haies (6m entre chaque haie) |
Critères de réussite
Javelot : mettre un repère sur le plus lointain javelot de l’équipe
Vortex : mettre un repère sur le plus lointain vortex de l’équipe
Balles : compter le nombre de plots abattus
Ultimate : mettre un repère sur le plus lointain ultimate de l’équipe
Pentabond : réussir à aller jusqu’au tapis
Haies : ne pas piétiner devant la haie
Préparation du matériel
- un tapis
- 6 cerceaux pour délimiter les équipes
- Plots pour délimiter les surfaces
- Vortex (au moins deux)
- Javelots mousse (au moins deux)
- Balles et plots triangulaires (5 de chaque)
- Haies 5
- Un tapis (si possible)
Placement des équipes
Rotation
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Temps 1 |
Temps 2 |
Temps 3 |
Temps 4 |
Temps 5 |
Temps 6 |
Groupe A |
Javelot |
Vortex |
Balles |
Ultimate |
Pentabond |
Haies |
Groupe B |
Vortex |
Balles |
Ultimate |
Pentabond |
Haies |
Javelot |
Groupe C |
Balles |
Ultimate |
Pentabond |
Haies |
Javelot |
Vortex |
Groupe D |
Ultimate |
Pentabond |
Haies |
Javelot |
Vortex |
Balles |
Groupe E |
Pentabond |
Haies |
Javelot |
Vortex |
Balles |
Ultimate |
Groupe F |
Haies |
Javelot |
Vortex |
Balles |
Ultimate |
Pentabond |
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