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A la rentrée, j'ai une classe qui apparemment sera très "dynamique". Je vais essayer de faire des ateliers rotatifs.
Il y aura un petit challenge avec des points à gagner, mais ce ne sont pas les performances sportives qui vont donner des points, mais le fairplay et le respect des règles, ça me semble indispensable de commencer par ça...
J'espère que ça va bien fonctionner, suspense.... réponse à la rentrée...

Myli Breizh

Education Physique et Sportive

Cycle 3 - Classe : CM

Effectif : 29

Projet :

Sauts et lancers en atelier

 

 

Disciplinaires

Transversales

Compétences

Etre capable, dans différentes activités physiques, sportives et artistiques de :

  • réaliser une performance mesurée

 

Etre capable dans différentes situations de :

  • s’engager lucidement dans l’action
  • construire un projet d’action
  • mesurer et apprécier les effets de l’activité

Objectifs

A l’issue de la séquence, l’enfant doit être capable de :

  • disciplinaire : s’inscrire dans un projet individuel ou collectif visant la meilleure performance et apprécier son niveau de pratique.
  • compétence transversale : programmer son travail.

 

 

Echauffement

Endurance entre 5 et 7 min selon les élèves. (Préparation cross du collège)

Chorégraphie 5 min

 

Groupe de 29 élèves. 5x6 (5 groupes de 5 élèves et 1 groupe de 4)
Des points de bonne participation et fairplay seront attribués à chaque équipe (à cumuler).

Trouver son pied d’appui (pousser son camarade et voir quel pied part en premier) 5 min

Explication des différents ateliers 10 min

 

 

Groupe A

Groupe B

Groupe C

Lancer de javelot : lancer, bras cassé en essayant d’atteindre son objectif

Lancer de vortex : lancer loin

Lancer de balles : lancer précisément pour faire tomber les plots

Groupe D

Groupe E

Groupe F

Lancer de disque : lancer de plus en plus loin (ultimate) , essayer de « viser » droit

Pentabond
Après une course d’élan, réaliser 5 bonds, après le cinquième, atterrir sur le tapis

Saut de haies : trouver la bonne enjambée pour franchir les haies (6m entre chaque haie)

 

Critères de réussite

Javelot : mettre un repère sur le plus lointain javelot de l’équipe

Vortex : mettre un repère sur le plus lointain vortex de l’équipe

Balles : compter le nombre de plots abattus

Ultimate : mettre un repère sur le plus lointain ultimate de l’équipe

Pentabond : réussir à aller jusqu’au tapis

Haies : ne pas piétiner devant la haie

 

 

Préparation du matériel

  • un tapis
  • 6 cerceaux pour délimiter les équipes
  • Plots pour délimiter les surfaces
  • Vortex (au moins deux)
  • Javelots mousse (au moins deux)
  • Balles et plots triangulaires (5 de chaque)
  • Haies 5
  • Un tapis (si possible)

 

Placement des équipes

 

 

Rotation

 

 

Temps 1

Temps 2

Temps 3

Temps 4

Temps 5

Temps 6

Groupe A

Javelot

Vortex

Balles

Ultimate

Pentabond

Haies

Groupe B

Vortex

Balles

Ultimate

Pentabond

Haies

Javelot

Groupe C

Balles

Ultimate

Pentabond

Haies

Javelot

Vortex

Groupe D

Ultimate

Pentabond

Haies

Javelot

Vortex

Balles

Groupe E

Pentabond

Haies

Javelot

Vortex

Balles

Ultimate

Groupe F

Haies

Javelot

Vortex

Balles

Ultimate

Pentabond

 

Téléchargez la version avec schémas ci-dessous.

Ateliers EPS sauter et lancer
Tag(s) : #EPS
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