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Evaluations nationales double-niveau à 29 élèves

Quel bonheur ... ou pas!!!

Je ne dis pas que les évaluations ne sont pas intéressantes. Pour mes CM1, je pense qu'elles vont bien me servir pour mieux les cerner. Par contre pour mes CM2 que j'avais l'an dernier et que je connais très bien... je ne pense pas découvrir des choses très importantes... ça pourrait me servir pour appuyer certaines décisions (maintiens, orientation, suivis... mais là encore comme je les connais bien, ce ne sera pas le cas).

Déjà, il faut savoir que les CM1 et CM2 n'ont pas la même évaluation (logique), donc ça parait compliqué de faire passer en même temps.

J'ai quand même essayé en partie, j'ai mis les CM2 en autonomie sur la séquence 1 de lecture qui dure 39 minutes (ils avaient fini au bout de 10 min par contre!!) pendant que je faisais une autre séquence de mathématiques avec les CM1.

Pour une autre séquence, j'ai mis les CM2 en autonomie en numération pendant que je faisais une séquence avec les CM1. Par contre, pas facile pour les CM1 d'être en autonomie en ce début d'année car ils ne connaissent pas mon fonctionnement...

Pour une autre séquence, j'ai alterné arts visuels pour les CM1 et éval pour les CM2 et après on a changé. C'était presque militaire, car je ne voulais pas un mot du groupe en autonomie pendant l'évaluation afin que tous puissent se concentrer correctement. Ils ont été chouettes.

Il me reste encore des séquences à faire pour les deux groupes... j'ai pas envie qu'on passe notre temps à faire juste évaluation/autonomie ... on est quand même là pour faire des apprentissages!!! Mais ça va se faire!!

J'ai commencé la saisie...
Vu que je ne suis pas allée dans l'ordre, je perds du temps à passer les pages non faites.

J'ai commencé hier soir à 21h et j'ai vraiment essayé d'être efficace, mais mon ordi moins lui par contre, faut bien compter dix secondes pour chaque page qui s'ouvre (c'est pénible!)
Au bout de deux carnets, j'ai découvert qu'il y avait une option " presque plein écran" ... ah ça me fait gagner du temps ça!!!
Au bout de quatre carnets, je me suis dit que si je réduisais la taille du fichier (touches contr -), je n'aurais plus besoin de dérouler pour voir la fin de la page... quelle bonne idée, temps précieux gagné!
Malgré tout, j'ai mis 6h à faire mes 29 élèves. Et ce n'est pas fini, il leur reste la fin des évaluations à passer.

Ce qui est un peu frustrant, c'est que c'est tellement long, qu'on n'a pas trop le temps de s'attarder sur les erreurs.
Certes on se rend compte des très grosses difficultés (j'ai une élève qui ne sait pas poser une addition, j'ai un élève qui est très lent)... mais j'aimerais creuser davantage... toutefois, j'ai une vie en dehors de mon travail...
Sinon, on peut aussi se rendre compte d'un exercice faiblement réussi par un groupe et s'interroger du pourquoi du comment. (moi c'est le cas de l'exercice de conjugaison où on leur donne le temps et la personne), je ne les habitue peut-être pas assez à mélanger tous les temps, on les étudie les uns après les autres.

Ce qui m'a un peu agacé, c'est le fait qu'ils n'utilisent pas assez la réflexion. Même si on leur donne un cadre pour faire leurs recherches ou calculs, ils répondent vite ... même si je prévenais que la réponse n'était pas aussi simple qu'elle apparaissait... Ils sont presque tous tombés dans le panneau de 15 dizaines 15 unités (à me mettre 1515 au lieu de 165 car ils ne prennent pas le temps...) grrrr!!! ça m'énerve!!

Hâte de voir les graphiques, si ma mémoire est bonne, il n'y a pas de pourcentage de réussite (c'est dommage, j'aime bien les pourcentages aussi).

Pour la passation de lecture fluence individuelle, j'ai la chance de me faire aider par la collègue en poste d'adaptation.

Ah oui pour ajouter du piquant, sinon ce serait trop simple
- j'ai une élève qui était absente, faudra que je rattrape avec elle
- j'ai des élèves TDAH où il faut ramer pour les mettre au travail et pour lesquels les séquences sont trop longues...

Je ne vais pas recevoir tous les parents un à un pour les résultats... 
Je vais expliquer le fonctionnement lors de ma réunion de rentrée (la semaine prochaine).
Je vais proposer un rendez-vous à certains parents dont les résultats me posent question.
Je garderai de la disponibilité pour ceux qui souhaitent me rencontrer en espérant qu'ils ne soient pas trop nombreux. Sinon, j'en aurais presque pour une dizaine d'heures à recevoir tout le monde!

Vivement que ce soit fini.

Chers amis du ministère, je vous propose une piste d'amélioration pour nous faire gagner du temps pour la saisie. Un cadre à cocher si toute la page est correcte par exemple, ça éviterait de tout remettre un à un pour bons élèves (ça a été le cas sur la dictée de mots, les additions, les repérages sur droite... ils avaient presque tous tout bon, mais fallait quand même tout cocher case après case...)

Bon courage à tous ceux qui passent ou corrigent ces évaluations...
Moi j'espère avoir fini vendredi...

Tag(s) : #évaluation
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