Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Pop Art

Le mot pop art (abréviation de « popular art »). D’origine anglais, c’est pourtant le Pop Art américain qui va populariser ce mouvement artistique. Ce qui caractérise profondément ce mouvement, c'est le rôle de la société de consommation et des déformations qu'elle engendre dans notre comportement au quotidien. C'est à partir de ce principe que les artistes américains vont mettre en évidence l'influence que peut avoir la publicité, les magazines, les bandes dessinées et la télévision sur nos décisions de consommateurs. Par la suite, ce mouvement va s'étendre et toucher d'autres domaines comme la mode, l'architecture, le design, etc.

L'accueil est très bon dès les débuts du mouvement, car le pop art est à priori simple. Les procédés utilisés par les artistes étaient souvent des nouveaux produits qui sortaient de cette société de consommation : acrylique, sérigraphie, etc. Les couleurs sont souvent vives et décalées par rapport à la réalité. Andy Warhol (1928-1987) est considéré comme l'un des maîtres du pop art.

Au-delà de la peinture, le pop art a usé des techniques picturales qui n'étaient auparavant pas considérées comme proprement artistiques, mais industrielles. Ce mouvement a perturbé le monde artistique d'autres manières, par exemple à travers la remise en cause du principe d'unicité d'une œuvre d'art. Andy Warhol reproduisait les siennes par centaines, parfois même par milliers, ce qui heurtait les idées classiques attribuant à une œuvre sa valeur car elle est unique.

Le pop art utilise des symboles populaires, qui marquent l’esprit dès l'enfance. De Mickey Mouse à Marilyn Monroe, par exemple.

Andy Warhol

Andrew Warhola (1928 - 1987), plus connu sous le nom de Andy Warhol était un artiste américain qui devint une figure centrale dans le mouvement du Pop Art, car il en était l'un des pionniers. Après une carrière de succès en tant qu'illustrateur commercial, Warhol devint connu dans le monde entier grâce à son travail de peintre, de producteur musical, d'auteur, grâce à ses films d'avant garde, en tant qu'auteur. Les thèmes fondamentaux chez Warhol sont l'image, son pouvoir au sein de la société de consommation et son lien avec la mort.

10 Marilyn.

Warhol travaillera à partir de clichés de Marilyn Monroe après la disparition de l'artiste, en août 1962.

En 1963, il adopte la technique qu'il utilise pour ses œuvres les plus célèbres : la photographie sérigraphiée est reportée sur toile. Les photographies utilisées sont en noir et blanc, il colore le fond de la toile, et ensuite, imprime le sujet, le visage de Marilyn Monroe par exemple, avec seulement quelques détails, pour le rendre plus neutre, pour les reproduire par sérigraphie. Souvent, c'est un motif qui sera reproduit plusieurs fois sur la toile. C'est le stéréotype du Pop art.

David Hockney

Peintre et photographe anglais, David Hockney est né en 1937. Il vit aujourd’hui aux Etats-Unis.

Il utilise la photographie pour recomposer des lieux, des paysages, des objets. Il travaille à partir de centaines de prises de vue décalées les unes par rapport aux autres.

Il pose sur la toile une très mince couche de peinture apposée en à-plats qui donne une impression proche de la photographie.

Il a créé de nombreux photocollages dont A chair, Jardin du Luxembourg.

Le pop art
Tag(s) : #arts