Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Myli Breizh

Français

Littérature

Cycle 3

Classe :

Effectif :

Projet :

Les doigts rouges

 

 

Compétences

Lire –dire -écrire

  • formuler dans ses propres mots une lecture entendue
  • participer à un débat sur l'interprétation d'un texte littéraire en étant susceptible de vérifier dans le texte ce qui interdit ou permet l'interprétation soutenue.
  • mettre sa voix et son corps en jeu dans un travail collectif portant sur un texte théâtral ou sur un texte poétique
  • se servir des informations portées sur la couverture et la page de titre d'un livre pour savoir s'il correspond au livre que l'on cherche
  • comprendre en le lisant silencieusement un texte littéraire court (petite nouvelle, extrait, …) de complexité adaptée à l'âge et à la culture des élèves en s'appuyant sur un traitement correct des substituts des noms, des connecteurs, des formes verbales, de la ponctuation… et en faisant les inférences nécessaires
  • élaborer et écrire un récit d'au moins une vingtaine de lignes, avec ou sans support, en respectant des contraintes orthographiques, syntaxiques, lexicales et de présentation

Avoir compris et retenu :

  • que le sens d’une œuvre littéraire n’est pas immédiatement accessible, mais que le travail d’interprétation nécessaire ne peut s’affranchir des contraintes du texte
  • qu’on ne peut confondre un récit littéraire et un récit historique, la fiction et le réel
  • les titres des textes lus dans l’année et le nom de leurs auteurs

 

  •  

Objectifs

A l’issue de la séquence, l’enfant doit être capable de :

  • Observer la couverture et émettre des hypothèses
  • Identifier les personnages, les lieux, le temps, les sensations …
  • Visualiser l’enquête
  • Travailler sur un domaine lexical (la peur)
  • Repérer la chronologie en s’aidant des connecteurs temporels
  • Comprendre l’interprétation que fait le personnage principal des évènements (et le point de vue du narrateur)
  • Imaginer une autre fin
  • Donner des titres aux chapitres
  • Participer à un débat

 

 

SEANCE 1

  • Observation de la couverture
  • Titre, nom, collection, éditeur
  • Emission d’hypothèses
  • Lecture de la quatrième de couverture
  • Production d’écrit : Invente l’histoire qui se rapporte à cette illustration
  • Lecture de quelques productions d’élèves

 

SEANCE 2

  • Lecture du chapitre 1
  • Quelle question majeure se pose-t-on ? (Georges est-il impliqué dans la disparition de Bruno ?)
  • Identifier les personnages présents et ceux qui sont nommés
  • Temps et Lieu

 

SEANCE 3

  • Lecture du chapitre 2
  • Faire une fiche enquête
    • Enigme
    • Coupable éventuel
    • Pour quelles raisons est-il suspecté ?
    • Faits connus
  • Relire texte p8-9 de « sur le coup de onze heures » à « qui ressemblait fort à du sang »
  • Compléter le tableau

Le moment

Le lieu

La lumière

Les bruits

 

 

 

 

  • Que ressens-tu à la lecture de ce passage ?
  • Vocabulaire : relève tous les mots qui font partie du domaine de la peur
  • Débat : Georges est-il coupable ?

 

SEANCE 4

  • Lecture chapitre 3
  • Travail sur la chronologie des évènements chapitre par chapitre

Les indices de temps

Les évènements de l’histoire

 

 

  • Remplir la première partie du tableau (ne pas donner le titre de la deuxième partie car cela laisserait présumer que Georges est innocent)

Indices montrant que Georges est coupable

Explications montrant que Georges n'est pas coupable

 

 

 

 

SEANCE 5

  • Lecture du chapitre 4
  • Comment Ricky interprète-t-il les évènements de l’histoire ? (oral)

Les évènements de l’histoire

L’interprétation de Ricky

La disparition de Bruno Ségura page 5

 

Georges sort de la grange, un liquide rouge lui poisse les doigts page9

 

La porte de la grange est fermée à clé page 12-13

 

Georges coupe du bois à la tronçonneuse dans la grange page 15

 

Georges et Sophie sortent un grand sac plastique noir de la grange et le tirent dans la cuisine page 19-20-21

 

 

 

SEANCE 6

- Lecture du chapitre 5

 

SEANCE 7

  • Lecture des chapitres 6 et 7 (sauf la fin)
  • Quelles questions pose Ricky ? quelles réponses lui sont faites ?
  • Est-ce que tout s’explique ?
  • Donner des titres aux chapitres
  • Production d’écrit : Imagine ce qui est arrivé à Bruno Ségura
  • Lecture de la fin

 

 

Mise en réseau avec d’autres romans policiers

  • Un printemps vert panique
  • Menace dans la nuit (De Villard également)
  • Autres titres de la collection mini syros polar

 

Les doigts rouges, Marc Villard
Tag(s) : #Littérature
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :