Jeu : Poules Renards Vipères
Compétence(s) spécifique(s) :
Coopérer et s'opposer individuellement ou collectivement
Objectif(s) pédagogique(s) :
Développer la coopération entre élèves
Adopter des stratégies ensembles
Niveau de classe : C3
Organisation matérielle (matériel, équipes, espace...)
- 3 jeux de foulards de couleurs différentes + 3jeux de dossards si possible de la même couleur que foulards
- 3 équipes
- plots, barres ou cordes pour délimiter 3 zones (camps)
- 3 cerceaux pour faire les prisons
- limites extérieures du terrain (selon le nombre de joueurs)
- un chronomètre
Règle(s) de base
- 3 équipes de 6 joueurs : les renards, les poules et les vipères.
- Les renards attrapent les poules qui attrapent les vipères qui piquent les renards.
- les prises se font en décrochant le foulard de son adversaire.
- Les joueurs attrapés sont prisonniers et doivent être accompagnés dans la prison de leurs
adversaires (« prédateurs »). L’accompagnateur ne peut être touché pendant le trajet.
- Les membres de chaque équipe peuvent se réfugier dans leur propre camp.
- La partie est terminée soit quand une équipe est totalement prisonnière (« équilibre biologique
rompu »), soit à la fin du temps imparti.
La délivrance (nombreuses possibilités à explorer avec les élèves) :
- Pour être délivré, il faut qu’un partenaire touche la main du joueur prisonnier. Le délivreur peut
être touché à son tour, alors que les délivrés doivent passer par leur camp pour pouvoir rejouer
après avoir raccroché leur foulard (qu’ils ont gardé dans leur main en prison ; sinon prévoir une
réserve de foulards dans chaque camp). Les délivrés lèvent la main jusqu’à leur camp pour montrer qu’ils sont intouchables
- Possibilité de faire une « chaîne » entre prisonniers.