Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L’héritage de la révolution française et de l’empire

Suite à la déclaration des droits de l’Homme, les Français ne veulent plus être divisés en ordres. Ils veulent participer à la société, voter, c'est-à-dire ne plus être des sujets mais des citoyens qui vont tous payer des impôts. Après 1815, les Français essaient plusieurs régimes politiques mais ils auront toujours une constitution (ensemble de textes qui fixent le système de gouvernement d’un état). La France est maintenant divisée en départements.

La révolution industrielle

Au XIXème siècle, l’Europe connaît une « révolution industrielle » directement liée aux nouvelles découvertes scientifiques et technologiques. La société française se transforme en profondeur. L’industrialisation entraîne alors la naissance d’un nouveau groupe social : les ouvriers. Leur lutte pour des conditions de vie et de travail moins misérables (grâce aux syndicats) va influencer la vie politique du pays. Après trois révolutions (1830, 1848 et 1871), la République et ses grands principes démocratiques, comme le suffrage universel, s’installent définitivement en France. Avec Jules Ferry, les débuts de la IIIème République sont marqués par la politique scolaire et par la colonisation.

La société française

La population augmente (grâce à une meilleure alimentation et une amélioration de la lutte contre les maladies). C’est encore une société inégalitaire. La plus grande partie de la population vit encore dans les campagnes mais les tailles des villes augmentent

Les progrès de la démocratie

Louis XVIII (18) instaure le suffrage censitaire (les députés sont élus seulement par un petit nombre de Français, les plus riches). Charles X (10) et Louis Philippe ne parviennent pas à gouverner avec le peuple qui se révolte en 1848. C’est l’instauration de la IIème République. Mais le Président de la République Louis-Napoléon, organise un coup d’état et se fait proclamer Empereur (Napoléon III), c’est le second Empire. Progressivement le régime devient moins autoritaire. En 1870, la guerre qui oppose la France et la Prusse va faire chuter le régime, et créer le très court régime de La Commune puis la proclamation de la IIIème République.

Les français et la colonisation

La France commence la création de son Empire colonial en 1830 par la conquête de l’Algérie (seule colonie dans laquelle les Français se sont installés). Puis, elle s’empare de la Nouvelle Calédonie, Dakar, l’Indochine, Tahiti, la Tunisie, Madagascar, La Côte d’Ivoire … C’est un grand Empire, on créé un ministère des Colonies. C’est surtout pour trouver des matières premières et pour faire du commerce que les Français ont pratiqué la colonisation, c’est aussi parce qu’ils pensent avoir la meilleure civilisation du monde et qu’ils veulent l’étendre au monde. Ce sont des gouverneurs qui représentent le pouvoir français dans les colonies. D’autres pays (Allemagne, Angleterre) annexent des colonies et il y a des rivalités pour conserver ou agrandir son territoire.

Séquence: Le XIXème siecle: La révolution industrielle et la colonisation
Tag(s) : #histoire