Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Voici des petites activités ritualisées en anglais que je fais régulièrement dans ma classe. J'ai mis quelques exemples, si vous voulez davantage de documents laissez des commentaires... et je complèterais l'article.

Tous les matins, la date écrite au tableau est en anglais (et oui, arrivés en CM, normalement, ils savent bien l'écrire en français, ça n'a plus trop d'intérêt!)

Chaque élève fait ensuite une phrase en anglais. Ce n'est pas une séance d'apprentissage, mais plutôt de réinvestissement des structures déjà étudiées.

Chaque élève doit faire une phrase, chacun juge de sa complexité.
J'accepte toutes les phrases, même très simples.
J'accepte également que des phrases soient répétées (mais pas aussitôt...). Par exemple, si un élève dit "the flower is pink", l'élève suivant ne redit pas la même phrase, mais il peut dire the flower is red et cette phrase pourra être redite par un autre élève un peu plus tard (je n'encourage pas la "redite" mais pour les élèves en grosses difficultés, c'est un moyen de s'en sortir.

Je choisis trois phrases que je note au tableau.
Les élèves les recopient sur le cahier du jour (mes élèves apprécient avoir des 'tb" dans leur cahier et... là c'est juste de la copie, alors ils s'en sortent bien). Cet exercice de copie quotidien est très intéressant car les élèves se familiarisent progressivement, sans faire beaucoup d'efforts à la langue anglaise écrite.
Je ne choisis pas au hasard les phrases que j'écris au tableau, j'en profite pour noter des nouvelles structures.

Au début de l'année, les phrases sont très simples. 
Voici quelques exemples

I can see a flower.
The dog is black.
He has got a cat.

Je ne donne pas de fiche avec les structures de phrases, mais si ils bloquent (ça n'est jamais arrivé), je pourrais autoriser de regarder les jours précédents dans le cahier pour donner des idées. Ils ont aussi un référenciel (voir ici)où sont notées une quarantaine de structures (on en apprend une par semaine).

Progressivement, on ajoute des adjectifs qualificatifs, des compléments de phrases et des phrases avec des verbes conjugués autres qu 'avoir et être. Il y a toujours des élèves moteurs dans une classe qui complexifient, si ce n'est pas le cas, je propose moi aussi une phrase en ajoutant une  petite complication.

I can see a big flower in the garden.
The dog is running in the park
The teacher is looking at the black dog.
The little girl is eating an hamburger with a fork.
The queen is wearing a purple dress.

Rituel 1 : The word of the day
Au tout début d'année, je fais le rituel THE WORD OF THE DAY. On choisit un mot (souvent je demande aux enfants quel mot ils veulent apprendre)

Aujourd'hui le mot choisi est BRIDGE.
Voici quelques phrases inventées par les élèves.
The bridge is blue.
I can see a big bridge.
The king is on the bridge.

Rituel 2 : The picture (images pour parler)

Je projette une image au tableau (je peux aussi donner la miniature en photocopie couleur).
On essaie de complexifier, on utilise les adjectifs de couleur, de taille, on se préoccupe des actions, des lieux...
The family is cooking in the big kitchen.
The blue pen is on the table.
The girl is next to the pink flower.
The black cat is running after a small dog.
There is a big tree behind the house.

Rituel 3 : The monster

Chaque élève prépare la description d'un monstre (ça permet surtout de travailler la structure has got, les nombres, les couleurs et les parties du corps). Par deux, avec l'ardoise, chacun essaie de dessiner le monstre de l'autre.

Voici un exemple (on se contente de 2-3-4-5 informations progressivement)
My monster has got a big head.
He has got three eyes and two mouths.
His hair is long and brown.
He hasn't got any nose.

Rituel 4 : The riddles

Chaque élève prépare une petite devinette, souvent sur le thème des animaux, c'est plus facile et on en cherche quelques unes chaque jour.

Exemple
I am green
I like water
I can jump
.... I am the frog

I am long and dangerous
I haven't got any leg
I can't run but I can slide
... I am the snake

Rituel 5 : Ecoute active

Je donne 6 questions à choix multiple et je passe une petite bande sonore. On l'écoute 3 fois. Les élèves cochent.

 

Rituel 6 : Questions about the picture

Chaque élève pose une question sur une image, un camarade répond.

Exemple ; how many trees are there on this picture?
What colour is the dog?
Do you like the woman's dress?
Where is the cat?

 

Rituel 7 : grille d'écoute

Je passe une bande sonore et je pose plusieurs questions (4 environ), certaines précises comme what nationality is Kate? d'autres plus vagues what do you know about Kate's family? 
Au début je pose les questions en français et j'alterne.
Je peux donner les questions à l'écrit (au tableau ou en photocopie)

Rituel 8 : répéter des phrases

J'ai enregistré des phrases, et les élèves doivent les répéter. D'abord c'est avec ma voix, puis pour complexifier, ce sont des phrases dites par des personnes anglophones. En voici deux exemples.

Voici 2 exemples de petits dialogues, si ça vous intéresse (je le verrai grâce aux commentaires), je pourrais vous en mettre d'autres.

Rituels d'anglais

Grille d’écoute Sivan 

 

1) Quel âge a-t-elle ?

 

 

 

 

2) Quelle est sa nationalité ?

 

 

 

 

3/ Que peux-tu dire sur sa description physique ?

 

 

 

 

4) Ecris ce que tu as compris sur sa famille.

 

 

 

Voici un exemple de mot du jour, tous les 10 mots, je donne une petite fiche "recap"

Rituels d'anglais

Quelques-unes des images que j'utilise pour les rituels

Rituels d'anglaisRituels d'anglais
Rituels d'anglaisRituels d'anglais
Rituels d'anglaisRituels d'anglais
Tag(s) : #anglais
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :