Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Top articles

  • METHODOLOGIE EN HISTOIRE :

    30 octobre 2013 ( #histoire )

    D'abord savoir de quel type de document il s'agit (nature) Est-ce: un texte? une image (quel type: peinture, photo...)? une carte? un poème? une chanson? une frise? ... Puis s'intéresser à la date, à l'auteur et au titre du document. Ensuite seulement,...

  • Histoire, curiosphère: site intéressant

    30 octobre 2013 ( #histoire, #exercices en ligne )

    islam http://www.curiosphere.tv/islam/03labo/module01.htm seigneurs, vassaux ... http://www.curiosphere.tv/moyenage/labo_ma02.htm cité romaine http://www.curiosphere.tv/romains/accueil.html fondation de la France http://www.curiosphere.tv/moyenage/labo_ma.htm...

  • La reproduction animale : ovipares et vivipares

    29 octobre 2013 ( #Sciences )

    - reproduction animale.zip D’où viennent les petits : ce qu’il faut savoir ! La reproduction animale Les ovipares Pour qu’il y ait procréation (le fait de donner naissance à des petits) et naissance d’un poussin, il faut qu’un mâle et une femelle s’accouplent....

  • Le rôle des décomposeurs

    29 octobre 2013 ( #Sciences )

    Le rôle des décomposeurs : ce qu’il faut savoir ! Les feuilles mortes pourrissent ou sont mangées par de minuscules êtres vivants (des insectes, des bactéries, des champignons …) qui les transforment en engrais. Parmi ces décomposeurs, les lombrics jouent...

  • Séquence Ecrire un dialogue

    28 octobre 2013 ( #rédaction )

    Myli Breizh Français Littérature Cycle 3 Classe : Effectif : Projet : Le dialogue Compétences Lire –dire -écrire mettre sa voix et son corps en jeu dans un travail collectif portant sur un texte théâtral ou sur un texte poétique comprendre en le lisant...

  • Séquence Ecrire une lettre

    28 octobre 2013 ( #rédaction )

    Myli Breizh Français Littérature Cycle 3 Classe : Effectif : Projet : Ecriture d’une lettre Compétences élaborer et écrire un récit d'au moins une vingtaine de lignes, avec ou sans support, en respectant des contraintes orthographiques, syntaxiques, lexicales...

  • Le vrai prince Thibault, Evelyne Brisou Pellen

    28 octobre 2013 ( #Littérature )

    Myli Breizh Français Littérature Cycle 3 Classe : Effectif : Projet : Le vrai prince thibault Compétences Lire –dire -écrire formuler dans ses propres mots une lecture entendue participer à un débat sur l'interprétation d'un texte littéraire en étant...

  • Le poil dans la main, Corinne Fleurot

    28 octobre 2013 ( #Littérature )

    Français Littérature Cycle 3 Classe : Effectif : Projet : Le poil dans la main Compétences Lire –dire -écrire formuler dans ses propres mots une lecture entendue participer à un débat sur l'interprétation d'un texte littéraire en étant susceptible de...

  • Journal d'un chat assassin

    28 octobre 2013 ( #Littérature )

    Myli Breizh Français Littérature Cycle 3 Classe : Effectif : Projet : Journal d’un chat assassin Compétences Lire –dire -écrire formuler dans ses propres mots une lecture entendue participer à un débat sur l'interprétation d'un texte littéraire en étant...

  • Fifi Brindacier

    28 octobre 2013 ( #Littérature )

    Myli Breizh Français Littérature Cycle 3 Classe : Effectif : Projet : Fifi Brindacier Compétences Lire –dire -écrire formuler dans ses propres mots une lecture entendue participer à un débat sur l'interprétation d'un texte littéraire en étant susceptible...

  • Le pourcentage de réussite

    23 octobre 2013 ( #Dictée )

    Le pourcentage de réussite, c'est le nombre de mots bons sur le nombre de mot total de la dictée. Pour me simplifier la tâche je compte le nombre de mots de la dictée (enfin mon traitement de texte compte pour moi...) ensuite je compte le nombre d'erreurs,...

  • Début de séquence: Théâtre à l'école

    22 octobre 2013 ( #vie de classe, #Littérature )

    Théâtre Séance 1 faire une ronde, se présenter et dire son nom en associant un geste. Refaire le tour, cette fois tous répètent le prénom et le geste de chacun Se promener et se croiser, lorsqu’on croise quelqu’un on lui fait son geste et son prénom Faire...

  • Les pommes de Lune poésie de Jean Rousselot

    17 octobre 2013 ( #Poésie )

    - les pommes de lunes jean rousselot.doc Les pommes de lune Entre Mars et Jupiter Flottait une banderole Messieurs Mesdames Faites des affaires Grande vente réclame De pommes de terre Un cosmonaute qui passait par là Fut tellement surpris qu'il s'arrêta...

  • A la manière de mon cartable, de Pierre Gamarra

    16 octobre 2013 ( #Poésie )

    Mon cartable a ____________ ___________, Mon cartable ______________________, _____________, ______________ , _____________ Et __________________________________. Mon cartable __________________________, _____________________ et _____________________,...

  • Le pop art

    16 octobre 2013 ( #arts )

    Le Pop Art Le mot pop art (abréviation de « popular art »). D’origine anglais, c’est pourtant le Pop Art américain qui va populariser ce mouvement artistique. Ce qui caractérise profondément ce mouvement, c'est le rôle de la société de consommation et...

  • Exercices en ligne additions et soustractions

    12 octobre 2013 ( #mathématiques, #exercices en ligne )

    additions ici (facile) ou ici (un peu plus difficile et chronométré) soustractions ici (on peut choisir son niveau, l'idéal étant d'aller du plus facile au plus difficile) Addition et soustraction L’addition s’utilise quand on a besoin de réunir, d’ajouter,...

  • Evaluation CM sur les séismes

    09 décembre 2016 ( #Sciences et technologie )

    Réponds par des phrases aux questions suivantes. 1°) Quel est l’autre nom pour désigner les tremblements de terre. 2°) Comment mesure-t-on l’intensité d’un séisme. Utilise les mots sismographes, échelle de Richter, magnitude, pour répondre à la question...

  • Par quoi remplacer le verbe dire???

    08 octobre 2014 ( #Vocabulaire, #rédaction )

    Des synonymes de « DIRE » Gronder, marmonner, grogner, ronchonner, ordonner, annoncer, confirmer, prononcer, énoncer, s’exclamer, exprimer, pleurnicher, questionner, ajouter, proposer, préciser, répéter, demander, interroger.... Pour remplacer le verbe...

  • Evaluation de géographie : Les paysages européens

    11 novembre 2014 ( #Géographie, #évaluation )

    Cette évaluation est disponible en format word, demandez-moi par mail via le formulaire de contact. 1. Voici des paysages, peux-tu indiquer à quels types de paysages ils se réfèrent. (si tu ne vois pas bien les images, elles sont en grand et en couleur...

  • Ecrire les grands nombres

    18 septembre 2015 ( #mathématiques )

    neuf-cent-quatre-vingt-sept-millions-six-cent-cinquante-quatre-mille-trois-cent-vingt-et-un cent-vingt-trois-millions-quatre-cent-cinquante-six-mille-sept-cent-quatre-vingt-neuf cinq-cent-quatre-millions-soixante-dix-huit-mille-six-cent-quarante neuf-cent-quatre-vingt-dix-neuf-millions-neuf-cent-quatre-vingt-dix-neuf-mille-neuf-cent-quatre-vingt-dix-neuf...

  • Méthodologie : mieux lire une consigne

    11 septembre 2014 ( #organisation, #vie de classe )

    Objectifs : Lire sans aide les consignes du travail scolaire, les énoncés de problèmes. Tu vas réaliser un exercice pour apprendre à mieux lire les consignes. 1. Lis l’ensemble des consignes avant de commencer. 2. Prends une feuille de classeur. 3. Colle...

  • Le dernier de la classe, Robert Lamoureux

    16 octobre 2014 ( #Poésie, #Education musicale )

    Paroles Robert Lamoureux LE DERNIER DE LA CLASSE A la fin d'une année scolaire, le dernier, au fond, qu'est-ce qu'il sait ? A quoi ça lui a servi de faire tous les affreux devoirs qu'il a faits ? Il n'a jamais connu le bien-être du bon élève qui sait...

  • Moyens mnémotechniques pour retenir...

    03 décembre 2013 ( #Grammaire, #Orthographe )

    Mais où est donc Ornicar ? (mais, ou, et, donc, or, ni, car) : les conjonctions de coordination. Adam part pour Anvers avec cent sous, entre derrière chez Decontre sûr! (à, dans, par, pour, en, vers, avec, sans, sous, entre, derrière, chez, de, contre,...

  • Des images de quadrilatères

    01 janvier 2014 ( #Géométrie )

    Quadrilatères - quadrilatères.zip

  • Séquence sur l'alimentation

    06 novembre 2013 ( #Sciences )

    SEANCE 1 enquête sur ce qu’on a mangé dans la semaine débat Le maître recense les questions : que préfères-tu manger ? qu’est-ce que tu n’aimes pas ? quelle nourriture te donne des forces ? qu’est-ce que tu n’aimes pas mais qu’il faut manger, pourquoi...

<< < 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 30 > >>