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Pour débuter l'année, je souhaitais faire un jeu collectif avec des règles très simples mais qu'on pourrait faire évoluer si besoin.

 

J'ai retenu la balle au but.

Compétence spécifique

Coopérer et s'opposer individuellement ou collectivement
 

Compétence de fin de cycle

Au cours d'un match, assurer alternativement les rôles d'attaquant, de défenseur et d'arbitre. Participer à la marque en coopérant avec ses équipiers, en s'opposant individuellement et collectivement à l'équipe adverse et en respectant les règles définies.

Objectifs

Attaquer/défendre, passer, tirer, se démarquer , s'organiser autour du porteur du ballon, arbitrer

Organisation :

Les élèves sont répartis en équipe de 5 à 7 joueurs.

Dans chaque camp un but est matérialisé "paniers, cerceaux accrochés, but de hand sans gardien, panier de baby basket...

 

Le jeu démarre au coup de sifflet de l'arbitre. Chaque mi temps dure de 3 à 5 minutes.

La balle au but

Consigne

Règles minimales 

- le ballon est joué avec la main

- on peut faire progresser le ballon vers le but adverse en passes

- si le ballon sort des limites il est remis en jeu par l'équipe adverse

- quand un but est marqué, le ballon est rendu à l'équipe qui vient d'encaisser le but

- on ne peut pas bousculer un adversaire

- si une faute est commise le ballon est redonné à l'équipe adverse

- il est possible d'intercepter le ballon

 

Pour gagner , il faut marquer un but de plus que l'équipe adverse.

 

 

On peut faire évoluer en acceptant les dribbles

- on peut se déplacer avec le ballon en dribblant

Critères de réussite

Marquer un but de plus que ses adversaires
 

Variables didactiques :

- dimension des buts

- nombre de buts

- nombre de ballons en jeu

- dimension du terrain

- zone refuge pour les attaquants

- présence de joueurs "joker" sur le terrain

- type de ballon ( hand, basket, foot, rugby, Frisbee...)

Tag(s) : #EPS