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Myli Breizh

Mathématiques

Connaissance des nombres entiers naturels

Cycle 3

Classe :

Effectif :

Ecole

 

Date

 

Projet :

Les multiples

 

 

 

Disciplinaires

Transversales

Compétences

  • utiliser ses connaissances pour traiter des problèmes
  • chercher et produire une solution originale dans un problème de recherche
  • mettre en œuvre un raisonnement, articuler les différentes étapes d’une solution
  • formuler et communiquer sa démarche et ses résultats par écrit et les exposer oralement
  • contrôler et discuter la pertinence ou la vraisemblance d’une solution
  • identifier des erreurs dans une solution en distinguant celles qui sont relatives au choix d’une procédure de celles qui interviennent dans sa mise en œuvre
  • argumenter à propos de la validité d’une solution

Connaissance des nombres entiers naturels

  • reconnaître les multiples de deux, de 5 et de 10

Lire –dire -écrire

Parler

  • Utiliser le lexique spécifique des mathématiques dans les différentes situations didactiques mises en jeu
  • Formuler oralement, avec l’aide du maître, un raisonnement rigoureux
  • Participer à un débat et échanger des arguments à propos de la validité d’une solution

lire

  • Lire correctement une consigne d’exercice, un énoncé de problème
  • Lire et comprendre certaines formulations spécifiques

écrire

  • Elaborer, avec l’aide de l’enseignant, des écrits destinés à servir de référence dans les différentes activités

 

Objectifs

A l’issue de la séquence, l’enfant doit être capable de :

  • Comprendre la notion de multiple
  • Trouver des multiples
  • Trouver de quel nombre un nombre est multiple
  • Connaître les règles de reconnaissances des multiples

 

 

 

 

SEANCE 1 : Découverte

 

Pour un demi-groupe

Le jeu des sauts

L’enseignante doit être très disponible, il ne faut pas trop de groupes, on peut jouer avec une demi-classe l’autre classe serait en recherche sur un problème sur le même thème (et vice versa)

Un petit animal électronique se déplace en faisant des sauts toujours identiques (ça peut être des petits sauts ou des grands sauts).

Les élèves ont un parcours avec des cases numérotées avec ces nombres (des multiples) :

2 – 6 – 8 – 10 – 12 – 15 – 16 – 18 – 20 – 22 – 24 – 25 – 28 – 30 – 32 – 36 – 40 – 42 – 48 – 49 -  50 – 55 – 56 -  60 -63 – 64 -70  - 72 – 75 – 80 -81 – 90 – 100

L’enseignante a des cartes en main avec les mêmes nombres.

Un groupe (2 ou 3 enfants) tire une carte et doit chercher comment la puce va se rendre au point indiqué.

Lorsqu’il a trouvé comment se rendre sur la case, la maitresse valide, il colorie la case et tire une autre carte.

On choisit le temps du jeu et le groupe gagnant est celui qui a colorié le plus de case.

Ex : pour aller à la case 18, la puce peut faire 2 sauts de 9 ou 3 sauts de 6

 

 

Ou

 

Jeu très simple (si on court après le temps)

Les enfants ont deux étiquettes numérotées de 1 à 12

Ils n’ont le droit d’utiliser que la multiplication.

Je donne un résultat exemple : 24

Il faut trouver comment y arriver

3 x 8

6 x 4

12 x 2

 

Pour l’autre groupe

Problème de recherche

Romain  possède 36 voitures. Il veut les poser sur une étagère par rangée. Mais, il veut que toutes les rangées soient remplies c’est-à-dire qu’il y ait le même nombre de voitures par rangée.

Trouve plusieurs propositions pour lui permettre de ranger ses voitures.

Les réponses doivent être données sous forme de schéma puis calculs.

Même problème avec 60 voitures pour les plus rapides.

 

Enfin on institutionnalise la notion de multiple

Ex : Pour aller à la case 36

On pouvait faire des sauts de 9 (4 sauts), des sauts de 4 (9 sauts), des sauts de 6 (6 sauts…) parce que 4 x 9 = 36

En fait, il faut chercher dans quelles tables se trouve le nombre.

36 est dans la table de 2, de 4, de 6, de 9, de 18

On dit que c’est un multiple de 2, de 4, de 6, de 9, de 18

 

Ensuite, on fait des exercices d’applications, d’abord sur l’ardoise.

48 est multiple de quoi ?

Citer des multiples de 3

Puis des exercices systématiques sur les multiples

  • Entoure tous les multiples de 2.
  • Cite tous les multiples de 3 compris entre 10 et 30

 

SEANCE 2

 

On reprend les exercices systématiques, d’abord sur l’ardoise ensuite sur  le cahier

Puis on approfondit en faisant les exercices du manuel.

 

 

SEANCE 3

 

Citez les multiples de 10

Qui a une astuce pour savoir directement si un nombre est multiple de 10 ?

Même chose avec les multiples de 2, de 3 et de 9.

Institutionnaliser la règle.

Exercice d’application.

 

Au début de chaque séance de maths suivante, se remémorer la règle.

 

 

Séquence les multiples (dont situation de découverte)
Tag(s) : #mathématiques
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