Myli Breizh |
Français Littérature |
Cycle 3 Classe : niveau 3 Effectif : 26 |
Ecole
|
Poésie |
Date Novembre 2005 |
Projet : Ecrire un poeme « a la maniere de » |
ComPetences |
Lire –dire -écrire
|
|
Objectifs |
A l’issue de la séquence, l’enfant doit être capable de :
|
SEANCE 1 |
|
||
Lieu Classe |
Durée 45 minutes |
Structure
Classe |
Support texte |
Les phases de la séquence |
Prévisions temps |
Organisation du travail des élèves |
Rôle du maître |
Phase préparatoire |
7 min |
Mise en projet : nous allons nous transformer en apprentis poètes … pour ce faire, les auteurs vont nous aider. Distribution du texte Lecture du texte par l’enseignante Questionnement et recherche du vocabulaire difficile Poser des questions qu’avez-vous compris ? … |
Collectif
Le maître explique et régule la parole |
Phase découverte |
13 min |
Lecture à plusieurs reprises du texte afin de s’en imprégner Le poème tient compte d’une certaine structure : par exemple le nombres de vers, la ponctuation, essayer de faire une liste (environ dix items) de toutes les caractéristiques du poème |
Individuel
Le maître observe, circule |
Phase d’activité |
15 min |
Par groupe de deux, les élèves vont tenter d’écrire un texte en respectant la structure du poème d’origine et en s’aidant de leur grille, cocher l’item chaque fois qu’il est respecté. Une fois terminé, les élèves tentent de s’auto corriger, puis proposent à l’enseignant de corriger et chercher avec lui des propositions pour améliorer le poème, avant de le recopier. |
Binôme
Le maître observe, circule corrige |
bilan |
10 min |
Mise en commun, qu’avez-vous pensé de ce travail ? voulez-vous lire votre production à vos camarades. Connaissez-vous des poèmes du même auteur ? Le texte sera à apprendre et à restituer. Le travail peut être fait en lien avec les tice, l’élève pourra taper son texte sur ordinateur, le mettre en forme, l’illustrer, faire des recherches sur internet sur l’auteur … |
Collectif Le maître régule la parole |