Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

A glisser dans le cahier du jour une fois plastifié ...

Marque page

Quand j'écris je fais attention..

aux mots signaux

des, les, ses, ces, plusieurs...

 

=> NC au pluriel -s ou -x

=> terminaison verbe -nt

 

les enfants jouent

des hiboux volaient

____________________________________________

à la chaîne des accords

 

fém plur=> des chiennes perdues

 

____________________________________________

tu + terminaison V -s

 

=> tu regardes => tu as vu

je + terminaison S, E, X ou I

il + terminaison D, A, T ou E

 

____________________________________________

nous + verbe -ons

ils + verbe -ent -ont

=> nous écrivons

=> ils écouteront

____________________________________________

à bien couper les mots

en fin de phrase par syllabe

 

pa-ra-pluie

____________________________________________

aux mots invariables

 

=> ils ne changent jamais.

-é ou -er ?

 

Si je peux remplacer par

=> pris, fait -> -é

=> prendre, faire -> -er

 

je vais manger/faire/ prendre

j'ai mangé/fait / pris

 

 

____________________________________________

le son [s]

voyelle ss voyelle => la réussite

ci ce ço ça çu

____________________________________________

 

le son [g] / [k]

 

ga go gu gui gue

ca co cu

____________________________________________

 

m devant m, b, p

 

=> le jambon

(sauf : néanmoins, bonbon...)

___________________________________________

Homophones

a = avoir / à = préposition

est = être / et = conjonction

mes = adj poss/ mais = conjonct°

ses = adj poss / ces = adj dem

ce = adj dem / se = devant verbe

on et on n' = 3PS / ont = avoir

___________________________________________

Les accents é è ê

 

 

Tag(s) : #organisation, #Orthographe
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :