A glisser dans le cahier du jour une fois plastifié ...
Quand j'écris je fais attention..
aux mots signaux
des, les, ses, ces, plusieurs...
=> NC au pluriel -s ou -x
=> terminaison verbe -nt
les enfants jouent
des hiboux volaient
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à la chaîne des accords
fém plur=> des chiennes perdues
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tu + terminaison V -s
=> tu regardes => tu as vu
je + terminaison S, E, X ou I
il + terminaison D, A, T ou E
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nous + verbe -ons
ils + verbe -ent -ont
=> nous écrivons
=> ils écouteront
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à bien couper les mots
en fin de phrase par syllabe
pa-ra-pluie
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aux mots invariables
=> ils ne changent jamais.
-é ou -er ?
Si je peux remplacer par
=> pris, fait -> -é
=> prendre, faire -> -er
je vais manger/faire/ prendre
j'ai mangé/fait / pris
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le son [s]
voyelle ss voyelle => la réussite
ci ce ço ça çu
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le son [g] / [k]
ga go gu gui gue
ca co cu
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m devant m, b, p
=> le jambon
(sauf : néanmoins, bonbon...)
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Homophones
a = avoir / à = préposition
est = être / et = conjonction
mes = adj poss/ mais = conjonct°
ses = adj poss / ces = adj dem
ce = adj dem / se = devant verbe
on et on n' = 3PS / ont = avoir
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Les accents é è ê