Projet d’école
Le langage oral et écrit
Le français a pour objectif principal au cycle 3 la maîtrise de la langue française qu’il développe dans trois champs d’activités langagières : le langage oral, la lecture et l’écriture.
Actions de la classe CM2 , en lien avec les programmes.
1 - Comprendre et s’exprimer à l’oral
Écouter pour comprendre un message oral, un propos, un discours, un texte lu.
- Lecture quotidienne par l’enseignante d’un épisode d’un livre en lien avec la mythologie ou l’histoire (se familiariser ainsi à un langage plus soutenu et moins oralisé)
- Ecouter un livre en format audio lu par son auteur (L’œil du loup de Pennac)
Parler en prenant en compte son auditoire.
- Théâtralisation de mini-dialogues
- Présentation d’au moins un exposé dans l’année (préparer un support visuel)
- Réaliser des présentations orales (en groupe ou individuellement) suite à des recherches
- Restituer des informations suite à des lectures
Participer à des échanges dans des situations diverses.
- Participation à des débats réguliers (notamment en EMC) en apprenant à justifier son point de vue
2 - Lire
Lire avec fluidité.
- Lecture individuelle régulière (quart d’heure lecture, dans ma bulle…)
- Travailler la fluence en lecture (utiliser un texte repère plusieurs fois dans l’année pour mesurer les progrès)
- Révisions en début d’année des graphèmes complexes et des signes de ponctuation pour une lecture plus fluide
- Travail de « gamme de lecture » dans le cadre d’ateliers lecture ou APC pour les élèves à besoins spécifiques
Comprendre un texte littéraire et se l’approprier.
- Lecture suivie d’une dizaine de livres littéraires (romans de littérature de jeunesse, contes, légendes, fables, poèmes, bandes dessinées, légendes mythologiques, albums…)
- Création d’un carnet de lecteur pour garder trace de ses lectures
Comprendre des textes, des documents et des images et les interpréter.
- Lire des documents authentiques (histoire, géographie, sciences) et les analyser
- Développer la stratégie de lecture par la lecture de petits textes pour travailler la prise d’indice (inférences)
Contrôler sa compréhension et devenir un lecteur autonome.
- Rallye lecture historique et mini romans (lire des romans et contrôler sa compréhension par une fiche suivi)
- Rallye lecture en lien avec les classes de sixièmes (modalités à définir encore)
- Mise en place d’ateliers lecture variés
3- Écrire
Écrire à la main de manière fluide et efficace.
- Chaque jour, utiliser l’écriture (copies de leçons…)
- Utiliser un cahier d’écrivain pour garder trace de ses rédactions
Maîtriser les bases de l’écriture au clavier.
- Etudier le clavier et un logiciel de traitement de texte (openoffice).
- Recopier des textes (créations poétiques… ) à l’ordinateur.
Rédiger des écrits variés.
- Quotidiennement, écrire une mini-rédaction en lien avec un sujet défini (le facteur d’écriture)
- Au moins une fois par semaine, faire une rédaction construite (individuellement ou en binôme) en utilisant différents styles d’écrits (poèmes, dialogues, récits, lettres, …)
Réécrire à partir de nouvelles consignes ou faire évoluer son texte.
Utiliser une grille de relecture pour faire évoluer ses écrits