Myli Breizh |
Géographie |
Cycle 3 Classe : |
Projet : Se repérer sur un planisphère |
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Disciplinaires |
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Compétences |
Avoir compris et retenu
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Objectifs |
A l’issue de la séquence, l’enfant doit être capable de :
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SEANCE 1 |
Brainstorming : Ce qu’on sait déjà sur la Terre
Distribuer photo de la Terre vue de l’Espace, poursuivre le brainstorming
(faire émerger la notion de continents et océans du brainstorming, guidage de l’enseignant si besoin)
Lister continents et océans
Placer Continents et Océans sur un planisphère
(Hawai = 20° Nord, 157° Ouest ; Saint Pierre et Miquelon 46° Nord, 56° Ouest).
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Distribuer un planisphère vierge demander aux enfants de pointer
- L’Europe, la France, l’Afrique, l’Asie, le Canada …
- Les îles Hawaï
(normalement les élèves doivent être confrontés à un problème si tel n’est pas le cas, proposer Saint Pierre et Miquelon)
Discuter du problème
Faire émerger la question comment se repérer sur Terre ?
Recueillir les hypothèses
S’appuyer sur ce que proposent les élèves pour aborder les lignes remarquables et les points cardinaux
- Equateur, méridien, parallèle (3 schémas séparés et un schéma résumé + texte à compléter)
- Rose des vents, point cardinal, degré, longitude, latitude (distribuer rose des vents à compléter), exercice se repérer sur un Planisphère (points notés en retrouver les coordonnées)
Rappel : définitions
Jeu de repérage sur la carte : distribuer un planisphère doté de lignes remarquables, il faut retrouver des îles mystérieuses dont on a les coordonnées
SEANCE 3 |
Résumé représenter la terre
Résumé des définitions qu’on connait
S’il reste du temps, inventer des nouvelles îles désertes et les faire trouver à son voisin