Programmation Mathématiques 2013-2014
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Géométrie |
Mesures |
Numération |
Calcul + régulièrement, calcul mental, tables de multiplications … |
Problèmes et organisation de données |
P E R I O D E 1 |
Vocabulaire Points, alignement, milieu, Droites et Segments Egalité de longueurs Droites perpendiculaires Droites parallèles |
Mesures de longueurs Connaître et utiliser les unités de longueur Mesurer et estimer Reporter des longueurs à l’aide du compas
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Les grands nombres Connaître, savoir écrire et nommer les nombres entiers jusqu’au milliard. Comparer, ranger, encadrer des nombres. Repérage sur une droite graduée Valeurs des chiffres et nombres |
Calcul mental sur les nombres entiers Estimer un ordre de grandeur Addition et soustraction La calculatrice |
Problèmes additifs et soustractifs Problèmes sur les nombres entiers
Trier des données Repérer les données utiles, la question … |
P E R I O D E 2 |
Polygones le carré, le rectangle, le losange, le parallélogramme, le triangle et ses cas particuliers (hauteur triangle CM2) Cercles + vocabulaire associé |
Le périmètre Formules du périmètre du carré et du rectangle, cercle (CM2) Autres mesures Connaître et utiliser les unités de masses et contenance Mesurer et estimer |
(Les grands nombres)
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Multiplication Multiplier par 10, 100 … Technique de la multiplication
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Problèmes impliquant les mesures (conversion d’unités) Problèmes multiplicatifs
Faire des schémas |
P E R I O D E 3 |
Décrire une figure Reproduire une figure Construire une figure Tracer une figure en suivant des consignes, ou à partir d’un programme de construction ou d’un dessin à main levée. |
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Multiples : reconnaître les multiples des nombres d’usage courant. Connaître et utiliser des expressions telles que : double, moitié ou demi, triple, quart, d’un nombre entier. (révision) Les fractions Nommer les fractions simples et décimales Utiliser les fractions dans des cas de partage ou de codage de mesures de grandeurs Encadrer une fraction simple par deux entiers consécutifs (CM2) Ecrire une fraction sous forme de somme d’un entier et d’une fraction inférieure à 1 (CM2) Ajouter deux fractions décimales ou deux fractions simples de même dénominateur. |
Division Partager Diviser par 10, 100 … Trouver le quotient (ordre de grandeur, encadrement …) Technique de la division La calculatrice |
Problèmes de partages
Tableaux et graphiques Construire et interpréter tableau et graphiques
Vérifier la validité d’une solution |
P E R I O D E 4 |
Agrandissement et réduction de figures planes en lien avec la proportionnalité
Les pavages (lien arts visuels et histoire de l’art)
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Durées : Connaître et utiliser les unités de mesures de durées Calculer une durée (CM2) L’aire : Mesurer ou estimer l’aire d’une surface grâce à un pavage effectif à laide d’une surface de référence ou grâce à l’utilisation d’un réseau quadrillé Classer et ranger des surfaces selon leur aire Les unités d’aires (CM2) + conversions L’aire du rectangle, du carré et du triangle (CM2) Utilisation de formulaires |
(Fractions et fractions décimales) |
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La proportionnalité
Problèmes liés à la monnaie, aux durées
Ordre de grandeurs d’un résultat |
P E R I O D E 5 |
La symétrie Compléter une figure par symétrie axiale Les solides Reconnaître, décrire et nommer le cube, pavé, cylindre, prisme, pyramide Reconnaître ou compléter un patron de solide droit + vocabulaire associé
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Volume Formule du volume du pavé droit (CM2)
Les angles Comparer les angles d’une figure en utilisant un gabarit Reproduire un angle donné en utilisant un gabarit (CM2) Estimer et vérifier en utilisant l’équerre, qu’un angle est droit, aigu ou obtus.
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Les nombres décimaux Connaître la valeur de chacun des chiffres de la partie décimale en fonction de sa position Savoir repérer, placer sur une droite graduée Savoir les comparer, les ranger Savoir les encadre par deux entiers consécutifs Passer d’une écriture fractionnaire à une écriture à virgule et réciproquement Produire des décompositions liées à une écriture à virgule en utilisant 10 ; 100 ; 1000 et 0,1 ; 0,001… (CM2) Donner une valeur approchée à l’unité près, au dixième près, ou au centième près (CM2) |
Opérations sur les décimaux
Calcul mental sur les nombres décimaux |
Proportionnalité (CM2) Pourcentages Echelles Vitesse moyenne Règle de trois
Coordonnées d’un point (lire les coordonnées et placer un point dont on connaît les coordonnées)
Ecrire la phrase réponse |
Frin Maryline