Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Myli Breizh

Français

Littérature

Cycle 3

Classe :

Effectif :

Projet :

Roland le p’tit Résistant

 

 

Compétences

Lire –dire -écrire

  • formuler dans ses propres mots une lecture entendue
  • participer à un débat sur l'interprétation d'un texte littéraire en étant susceptible de vérifier dans le texte ce qui interdit ou permet l'interprétation soutenue.
  • se servir des informations portées sur la couverture et la page de titre d'un livre pour savoir s'il correspond au livre que l'on cherche
  • lire, en le comprenant, un texte littéraire long en mettant en mémoire ce qui a été lu (synthèses successives) et en mobilisant ses souvenirs lors des reprises
  • élaborer et écrire un récit d'au moins une vingtaine de lignes, avec ou sans support, en respectant des contraintes orthographiques, syntaxiques, lexicales et de présentation

Avoir compris et retenu :

  • que le sens d’une œuvre littéraire n’est pas immédiatement accessible, mais que le travail d’interprétation nécessaire ne peut s’affranchir des contraintes du texte
  • qu’on ne peut confondre un récit littéraire et un récit historique, la fiction et le réel
  • les titres des textes lus dans l’année et le nom de leurs auteurs

 

  •  

Objectifs

A l’issue de la séquence, l’enfant doit être capable de :

  • comprendre la trame de l’histoire
  • tirer des informations d’une couverture
  • distinguer la fiction et le réel de cette histoire
  • faire des liens entre les personnages, les lieux, les situations…
  • écrire la suite d’une histoire
  • écrire un résumé
  • répondre à des questions de compréhension sur le texte lu
  • comprendre le vocabulaire du livre en lien avec l’histoire du pays

 

 

SEANCE 1

  • Montrer la couverture et chercher des indices qui pourraient nous dire de quoi parle l’histoire (un soldat, une bombe, le mot résistant)
  • Chercher les informations (auteur : Daniel Hénard, Illustrateur : Eric Floquet, éditeur scolavox…)
  • Lire la 4ème de couverture
  • Recherche de vocabulaire : Résistant, occupant, maquisard, clandestin
  • Lecture du chapitre 1 (au moins le début)
  1. Que font les deux copains au premier endroit ?

Roland et Médard inventent un système pour s’emparer du pain d’un officier allemand

  1. Que font-ils la deuxième fois ?

Ils dérobent de nouveau de la nourriture dans un camion de ravitaillement

  1. Que se passe-t-il avec la voisine ?

La voisine n’apprécie pas du tout que les garçons prennent de tels risques

  1. Comment se termine le chapitre ?

Médard-David offre son vélo à Roland car avec sa famille, juive, ils fuient la Suisse.

 

SEANCE 2

  • Lecture du chapitre 1
  1. Que font les deux copains au premier endroit ?

Roland et Médard inventent un système pour s’emparer du pain d’un officier allemand

  1. Que font-ils la deuxième fois ?

Ils dérobent de nouveau de la nourriture dans un camion de ravitaillement

  1. Que se passe-t-il avec la voisine ?

La voisine n’apprécie pas du tout que les garçons prennent de tels risques

  1. Comment se termine le chapitre ?

Médard-David offre son vélo à Roland car avec sa famille, juive, ils fuient la Suisse.

Questions de compréhension

Expression écrite ou orale : description de Roland

 

 

 

Roland, le p'tit résistant
Tag(s) : #Littérature
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :