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Myli breizh

Français

Littérature

Cycle 3

Classe :

Effectif :

Projet :

Un printemps vert panique

 

 

Compétences

Lire –dire -écrire

  • formuler dans ses propres mots une lecture entendue
  • participer à un débat sur l'interprétation d'un texte littéraire en étant susceptible de vérifier dans le texte ce qui interdit ou permet l'interprétation soutenue.
  • lire, en le comprenant, un texte littéraire long en mettant en mémoire ce qui a été lu (synthèses successives) et en mobilisant ses souvenirs lors des reprises
  • lire personnellement au moins un livre de littérature par mois
  • élaborer et écrire un récit d'au moins une vingtaine de lignes, avec ou sans support, en respectant des contraintes orthographiques, syntaxiques, lexicales et de présentation

Avoir compris et retenu :

  • que le sens d’une œuvre littéraire n’est pas immédiatement accessible, mais que le travail d’interprétation nécessaire ne peut s’affranchir des contraintes du texte
  • qu’on ne peut confondre un récit littéraire et un récit historique, la fiction et le réel
  • les titres des textes lus dans l’année et le nom de leurs auteurs

 

  •  

Objectifs

A l’issue de la séquence, l’enfant doit être capable de :

  • Repérer un fil conducteur dans un roman (la couleur verte)
  • Emettre des hypothèses sur un texte et les valider (ou pas) en prenant des indices dans le texte
  • Changer de point de vue (passer à la première personne du singulier)
  • Débattre
  • Lire en réseau (même collection, même auteur)
  • Ecrire des résumés

 

Chapitre

Les couleurs

Personnages

Lieu et temps

Actions, évènements

Hypothèses

Validation ou non

 

 

 

 

 

 

 

 

Chaque chapitre se ponctue par l’écriture d’un résumé.

 

SEANCE 1

Observation de la couverture

Emission d’hypothèses sur le métier du personnage, son attitude, les intentions de la main, le lieu (paris)

Couleur vert (plusieurs sortes) = côté angoissant

· Le titre : pourquoi « panique », « printemps » ?

· La collection heure noire

L’auteur Paul Thiès

Identification du genre POLICIER et recherche sur le genre.

Pour lire ce roman, on aura un fil conducteur, la couleur verte

 

 

SEANCE 2

Lecture des chapitres 1 & 2

Présentation du personnage principal et de la situation initiale

Martin Malivert (La couleur verte est présente dans son nom de famille)

Quel nouveau personnage apparait, quel pourrait être son rôle

Ecriture : description d’un restaurant

Les métiers

  • Martin est →  fils d’un écrivain
                   →  groom
  • rêve d’être →  un grand cuisinier
  • Medhi est fils d’un ouvrier →  il était ancien marmiton →  il travaille à la librairie et admire le métier de commissaire à Interpol du père de Louise.

Production d’écrit page 9 :  écrire le portrait d’un autre personnage

 

Que ferais-tu à la place de Martin ? groom ou marmiton ? pourquoi ?

La solitude : une personne âgée, un orphelin

 

SEANCE 3

Lecture du chapitre 3

Faire un portrait robot du conducteur

Accident ou attentat : débat

Imaginer les raisons de l’hostilité de M Clérard

 

 

SEANCE 4

Lecture chapitre 4

Expliquer le titre : « sombres pressentiments ».

S’interroger sur l’indice supplémentaire qui pourrait élucider les évènements. Faire émerger des possibilités d’intrigues.

 

SEANCE 5

Lecture du chapitre 5

Ecriture Présentation de la famille, description du cousin.

 

Pourquoi à ton avis la comtesse a-t-elle convoqué la famille de Martin ?

 

SEANCE 6

Lecture du chapitre 6

Pourquoi va-t-il prévenir le commissaire Langoisse ?

 

SEANCE 7

Lecture du chapitre 7

Qu’est-ce qu’un testament ? Comment expliquer l’attitude de l’oncle Richard ?

Prise de note des informations données par le testament

La comtesse est-elle morte naturellement ?

 

 

SEANCE 8

Lecture du chapitre 8

 

SEANCE 9

Lecture du chapitre 9

 

SEANCE 10

Lecture du chapitre 10

Le point sur les personnages, ce qu’on pense de chacun

Réécrire le chapitre à la première personne du singulier p84-87

 

SEANCE 11

Elaborer un procès des coupables : nouveaux personnages (juge/ avocats/ témoins/ jurés)

 

Lecture en réseau

. Un été bleu cauchemar, Rageot, 1997

· Un automne rouge sang, Rageot, 1997

· Un hiver blanc frisson, Rageot , 1997

Un printemps vert panique
Tag(s) : #Littérature
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