Objectifs : - répondre à des questions de compréhension sur un livre étudié en classe
- écrire des phrases correctes - retrouver la chronologie d’une histoire - résumer un livre
1. Réponds aux questions suivantes en faisant des phrases complètes et en maîtrisant
ton orthographe et ta syntaxe (construction des phrases) /7
Comment s'appelle le garçon de l'histoire (prénom et nom) ?
Pourquoi a-t-il besoin d'un dictionnaire ?
Que se passe-t-il ensuite de très curieux dans sa famille ?
Que remarque le garçon quand il regarde la télévision ?
Il pense que tout est de sa faute, pourquoi ?
Explique le titre du livre « Dico dingo ».
2. Entoure la bonne réponse (la lettre a, b ou c) /5
Comment s'appelle l'auteur de « Dico dingo » ?
a) Philippe Granier b) Pascal Garnier c) Paul Ganier
Quel est le genre de ce livre ?
a) un roman historique b) un roman fantastique c) un roman policier
Comment peut-on définir les parents du garçon concernant le rangement ? Ils sont...
a) maniaques b) un peu ordonnés c) désordonnés
Que contient la mallette du garçon ?
a) des livres b) des vêtements c) des trésors
Où trouve-t-il le dictionnaire dont il a besoin ?
a) dans son cartable b) dans le bureau de son père c) dans la bibliothèque du salon
Comment s'appellent les invités qui arrivent chez lui ?
a) les ARZETYUIOP b) les AZERTYUIOP c) les AZRETYUIOP
Qui appelle chez lui et parle au téléphone avec son père puis sa mère ?
a) sa tante b) sa grand-mère c) sa cousine
À qui décide-t-il de se confier ?
a) à son copain Félix b) à son grand frère Félix c) à son cousin Félix
Quand ils disent dans sa famille « Où est mon artichaut ? », ils veulent dire « Où est... »
a) mon chapeau b) mon manteau c) mon parapluie
Que signifie le mot « épilogue » ?
a) le début d'un récit b) le résumé d'un récit c) la conclusion, la fin d'un récit
3. Numérote de 1 à 10 (dans l'ordre chronologique) ces phrases qui résument l'histoire /5
Il les ramasse et les range n’importe comment dans le dictionnaire. Il reste des mots entre les lames de son parquet. |
|
Pour attraper sa mallette qui est en hauteur, il grimpe sur une chaise et un gros dictionnaire. |
|
Le dictionnaire tombe et les mots sortent et se mélangent. |
|
Les Robert et les invités n’arrivent plus à parler correctement. |
|
Robert se rend compte que c’est sa faute et finit par prévenir ses parents. |
|
Ils passent la nuit à remettre les mots en ordre dans le dictionnaire. |
|
Le petit Robert cherche sa mallette. |
|
La vie est redevenue normale, même si de temps en temps, un mot est mal employé. |
|
Des invités arrivent chez les Robert. |
|
Ils se disputent car ils n’arrivent pas à se comprendre. |
|
4. Résume en quelques lignes le livre Dico Dingo
Merci à Christelle pour cette évaluation