Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ma progression d'histoire 2016 (nouveaux programmes)

téléchargez le fichier word pour faire vos modifications (fichier plus complet)

J'ai repris "mot pour mot" les programmes et le seul changement que j'ai fait, c'est que l'année deux, je refais un travail sur ce qu'est l'histoire, la chronologie la frise... du fait que j'ai une classe double niveau, ça me semble indispensable pour les CM1 qui arrivent ... et honnêtement, c'est nécessaire aussi pour plusieurs CM2 qui consolident ainsi leur rapport au temps et à la frise.

Du coup, pour ne pas commencer directement l'année à la révolution, je "balaye" rapidement la première moitié du programme... les vacances sont passées par là, ne n'oublions pas. Le but que les enfants se repèrent mieux sur la chronologie... le Moyen Age se situe bien après l'Antiquité ...

J'ai également choisi d'arrêter l'année 1 avant la révolution plutôt qu'après Napoléon... mais bon, vu que c'est l'année test, on verra bien où je serai arrivée en juin.

J'ai ajouté dans la programmation (en rouge) la vie au Moyen Age et la féodalité. C'est indiqué dans les petites lignes du BO, mais pour être bien claire, je préfère le noter.

Voilà... ça ne fait pas un énorme changement par rapport à avant... y'a juste des "chapitres" qui sautent ou qui vont être bien raccourcis... la découverte de l'Amérique par exemple.

Tag(s) : #histoire, #programmations
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :