Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Préparation des dictées septembre octobre 2017

Pour préparer les dictées, il est conseillé de s’organiser sur la semaine (ne pas attendre le mardi soir). Colorier les cases lorsqu’on connaît bien le mot est une bonne méthode.
Dans les dictées, les verbes seront conjugués et les noms et adjectifs pourront être au féminin, au pluriel…

Si vous aimez ou utilisez mon travail, n'hésitez pas à me laisser un petit commentaire d'encouragement...

Mercredi 6 septembre : la rentrée des classes [préparée en classe et à la maison]

un enfant

lourd

gourmand

ranger

un stylo

crier

la maîtresse

une gomme

entendre

nouvelle

chocolat

chance

une affaire

le bruit

réussir

obéir

une trousse

un cahier

mettre

une règle

 

Mercredi 13 septembre : en classe

une boulette

demander

la leçon

du papier

voici

arrêter

une hésitation

contre

tenter

demain

un coupable

s’écraser

découvrir

comprendre

un tableau

un élève

furieux

croiser

en train de faire

un problème

 

Mercredi 20 septembre : Les pompiers

une lance à eau

doré

l’incendie

grosse

sauver

un feu, des feux

une femme

de l’argent

attaquer

s’arrêter

tout de suite

une maison 

un pompier

une voiture

surtout

un casque

content

arriver

brûler

un homme

 

Mercredi 27 septembre : un homme riche

un tableau

écrit

un portrait

un peintre

raconter

dessous

un client

un homme

un problème

conseiller

nouveau

reprendre

un nom

se met

un âne

en colère

maigre

trop

sage

lorsqu’il

 

Mercredi 4 octobre : tous les matins

le matin

le petit déjeuner

dès que

l’école

un frère

une journée

une céréale

un voisin

attendre

ensemble

un repas

la vaisselle

faire (nous faisons)

essuyer (il essuie)

appeler (ils appellent)

manger (nous mangeons)

voir (ils voient)

le trajet

un croissant

du chocolat chaud

 

Mercredi 11 octobre : il pleut

le ciel

l’entrée

la queue

une goutte

la pluie

ressembler

un ruisseau

une saison 

un abribus

rebondir

chasser

une averse 

noir

le caniveau

le cinéma

tomber

attendre (j’attends)

un zoo

les gens

un trottoir

 

Mercredi 18 octobre : le paradis des chats

finalement

décider

plaire

rentrer

se passer

cela

le bonheur

afin

enfermer

comment

l’histoire

battre (il est battu)

le paradis

confortable

une pièce

chez

la viande

la rue

punir

abandonner

 

Je peux vous transmettre la version word ... si vous êtes patients car en ce moment, je suis un peu débordée... N'hésitez pas à en faire la demande en commentaires.

Préparation des dictées septembre octobre 2017

 

la rentrée des classes (69 mots)

J’entends les enfants crier. Paul est gourmand, il mange une tartine au chocolat. Il a de la chance. Les petits obéissent et se rangent sans bruit. Les grands ont des cartables lourds. Paul réussit à mettre toutes ses affaires dans le sien. Léo regarde sa belle trousse bleue, il prépare des stylos, des cahiers, une règle et une gomme. Tout le monde a envie de voir la nouvelle maîtresse.

 

 

en classe (62 mots)

Une boulette de papier s’écrase contre le tableau. Furieux, j’arrête la leçon que je suis en train de faire et je demande que tous les élèves croisent les bras et me regardent. Je tente de découvrir le coupable. Des têtes se tournent vers André, je comprends que c’est lui. Sans hésitation, je lui dis : « Voici deux problèmes pour demain… »

 

 

 

Les pompiers (60 mots)

Sur nos grosses voitures rouges, avec nos casques dorés, nous arrivons tout de suite et très vite. Nos lances à eau attaquent les feux qui brûlent vos maisons. Quand l’incendie s’arrête, nous ne demandons par d’argent, mais nous sommes contents.

Nous sommes les pompiers. Nous sauvons vos maisons ; mais surtout, nous sauvons les hommes, les femmes et les enfants.

 

Un homme riche (73 mots)

Un homme riche demande au peintre de faire son portrait. Lorsqu’il a fini, il le montre à son client qui se trouve trop gros et lui demande de reprendre. Cette fois, il se trouve trop maigre et veut un nouveau tableau. Le peintre va raconter ses problèmes à son ami le sage qui le conseille. Quand l’homme revient, il lui présente un âne avec son nom écrit dessous. Il se met en colère.

 

 

Tous les matins (75 mots)

Tous les matins, je prends mon petit déjeuner avec mon frère. Nous mangeons des céréales et des croissants. Il ne boit que de l’eau alors que je préfère le chocolat chaud. Après le repas, nous faisons la vaisselle. Je lave et il essuie. Puis,  nous allons à l’école. Des voisins nous attendent pour faire le trajet ensemble. Ils nous appellent dès qu’ils nous voient et nous nous mettons en route. Une belle journée nous attend.

 

Il pleut (56 mots)

Le ciel est noir. Une grosse pluie tombe. Quelle averse ! Le caniveau ressemble à un ruisseau. J’attends dans l’abribus rose que le soleil revienne. Il n’y a plus de saisons ! Les gens qui faisaient la queue devant l’entrée du cinéma et du zoo ont disparu, chassés par les gouttes qui rebondissent sur le trottoir.

 

Le paradis des chats (70 mots)

Le paradis des chats est un livre écrit par Emile Zola. C’est l’histoire d’un chat qui abandonne sa vie confortable pour aller dans la rue afin de voir comment cela se passe. Finalement cette vie ne lui plait pas et il décide de rentrer chez lui. Sa maîtresse le punit et il pense que le vrai bonheur c’est d’être enfermé et battu dans une pièce où il y a de la viande.

 

 

Textes à trous des dictées septembre octobre 2017

 

la rentrée des classes (69 mots)

J’entends les ____________ ____________. Paul est ____________, il ____________ une ____________ au ____________. Il ____________  de la ____________. Les ____________ obéissent et se ____________ sans ____________. Les ____________ ont des ____________ lourds. Paul réussit ____________  mettre toutes ses affaires ____________ le sien. Léo ____________ sa belle ____________ bleue, il ____________ des stylos, des cahiers, une ____________ et une ____________. Tout le ____________ a envie de ____________ la ____________ maîtresse.

 

 

En classe (62 mots)

Une ____________ de ____________ s’écrase ____________ le ____________. Furieux, j’arrête la ____________ que je suis en ____________ de ____________ et je ____________ que tous les ____________ croisent les ____________ et me regardent. Je tente de ____________ le ____________. Des têtes se ____________ vers André, je comprends ____________ c’est lui. Sans hésitation, je ____________ dis : « ____________ deux ____________ pour ____________ … »

 

 

 

Les pompiers (60 mots)

Sur nos ____________ ____________ ____________, avec nos ____________ ____________, nous ____________ tout de ____________ et très ____________. Nos lances à ____________ attaquent les ____________ qui brûlent vos ____________. Quand ____________ s’arrête, nous ne ____________ par ____________, mais nous sommes contents.

Nous ____________ les ____________. Nous sauvons vos maisons ; mais surtout, nous ____________ les ____________, les femmes et les ____________.

 

Un homme riche (73 mots)

Un ____________ ____________ ____________ au peintre de faire son ____________. Lorsqu’il ____________  fini, il le ____________ à son ____________ qui se ____________ ____________ gros et lui ____________ de reprendre. Cette fois, il se trouve trop ____________ et veut un ____________ tableau. Le ____________ va ____________ ses problèmes à son ____________ le sage qui le conseille. Quand l’homme ____________, il lui ____________ un âne avec son nom écrit ____________. Il se met en ____________.

 

 

Tous les matins (75 mots)

Tous les ____________, je prends mon ____________ déjeuner avec mon ____________. Nous ____________ des céréales et des ____________. Il ne ____________ que de l’eau ____________ que je préfère le ____________ chaud. Après le ____________, nous faisons la ____________. Je ____________ et il essuie. Puis,  nous ____________ à ____________. Des ____________ nous attendent pour ____________ le trajet ____________. Ils nous appellent dès qu’ils nous voient ____________ nous nous mettons en ____________. Une ____________ journée ____________ attend.

 

Il pleut (56 mots)

Le ____________ est ____________. Une ____________ ____________ ____________. Quelle averse ! Le caniveau ressemble ____________  un ____________. J’attends ____________ l’abribus ____________ que le ____________ revienne. Il n’y a plus de ____________! Les ____________ qui faisaient la queue ____________ ____________ du ____________ et du ____________ ont disparu, chassés par les ____________ qui rebondissent sur le ____________.

 

Le paradis des chats (70 mots)

Le ____________ des ____________ est un ____________ écrit ____________ Emile Zola. C’est ____________ d’un ____________ qui abandonne sa ____________ confortable pour ____________ dans la ____________ afin de ____________ ____________ cela se ____________. ____________ cette ____________ ne lui plait pas ____________ il ____________ de ____________ ____________ lui. Sa ____________ le punit et il ____________ que le vrai ____________ c’est d’être ____________ ____________ ____________ dans une pièce où il y a de la ____________.

Préparation des dictées de la période 1 - 2017-2018
Tag(s) : #Dictée
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :