Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Je crois que j'ai quelques fans de mes dictées, celles de la période 2 sont attendues avec impatience. Le thème principal sera le présent de l'indicatif...

Dictée de la période 2

Préparation des dictées novembre décembre 2017

 

Mercredi 8 novembre : le blaireau

 

un mammifère

une racine

un blaireau

une forêt

un oisillon

se nourrir

un ours

un fruit

un œuf

une grenouille

ressembler

des animaux

connu 

vivre

un petit

un insecte

un escargot

mal

un ver, des vers

(de terre)

un petit

 

 

mercredi 15 novembre: la rentrée d’Emilie

 

la vie

un cheveu -

des

cheveux

un œil - des

yeux

enlever

lapin

la

rentrée

horrible

une histoire

une sorcière

s’inquiéter

 il s’inquiète (accent)

bleu

gourmand

une

fille

nouvelle

blond

demain

s’endormir

en lisant

raconter

découvrir

 

 

 

mercredi 22 novembre : l’anniversaire

 

un chignon

un

 champ

tricoter

une  nappe

entraîner

une

force

un anniversaire

 

brûler

l’hiver

le

soleil

dernier

la poussière

tournoyer

la lumière

tandis

que

la

sienne

s’engouffrer

un 

châle

un

rayon

un chemin

 

 

mercredi 29 novembre : Charlie et la chocolaterie

 

pauvrement

soigneux

disperser

un

anniversaire

gentil

la loterie

la

pauvreté

attentionné

une

pièce

 

un

parent

un propriétaire

le public

un billet

une barre de chocolat

la famille

organiser

décider

une

chocolaterie

autoriser

une

tablette

 

 

mercredi 6 décembre : l’orage

 

lorsque

rejoindre

trembler

frapper

se déchirer

une

 barque

se tordre

une

pointe

la pluie

le rivage

la surface

le lac

l’orage

le ciel

le milieu

l’île

une rafale

un manteau

se gonfler

un visage

 

 

mercredi 13 décembre : un hebdomadaire

 

l’impatience

le plaisir

contribuer

une

source

l’évasion

hebdomadaire

un traîneau

enrichir

aujourd’hui

froid

un reportage

un igloo

une connaissance

un

journal

favori

une aventure

à travers

passionnant

un phoque

la vie

 

mercredi 20 décembre : S.O.S. Père-Noël

 

décider

sauver

américain

un chef

un film

une famille

une usine

celui-ci

une visite

une course

assurer

une entreprise

un lutin

exploser

le pôle nord

recevoir

il reçoit

alors

lorsqu'un

la jeunesse

inattendu

 

Préparation des dictées novembre décembre 2017

 

 

Mercredi 8 novembre (36 mots)

Un mammifère mal connu !

Les blaireaux vivent dans les forêts. Ils ressemblent à des petits ours. Ils se nourrissent de fruits, de racines, d’œufs, d’oisillons, de petits animaux, de grenouilles, d’escargots, de vers et d’insectes.

 

Mercredi 15 novembre: La rentrée d’Emilie (68 mots)

Emilie est une petite fille aux yeux bleus et aux cheveux blonds. Demain, c’est la rentrée dans sa nouvelle école et elle s’inquiète. Va-t-elle se faire des amis ? Sa maman lui donne un livre qu’elle lisait quand elle était petite. Elle découvre une histoire qui raconte la vie d’un petit lapin bleu très gourmand qui se fait enlever par une horrible sorcière. Elle s’endort en le lisant.

 

 

Mercredi 22 novembre (90 mots)

L’anniversaire

Je cours de toutes mes forces dans la lumière jaune. Dans trois heures, j’aurai onze ans. Les joues me brûlent, ma mère rit, elle tient ma main dans la sienne tandis que je  l’entraîne. Je la revois très bien : elle soulève de sa main sa jupe frangée de la poussière du chemin, son chignon s’est défait dans la course et ses dents brillent dans les rayons du soleil. Il y a un vent tournoyant qui nappe les champs et s’engouffre dans le châle que Marthe m’a tricoté l’hiver dernier.

 

Mercredi 29 novembre (94 mots)

Charlie vit pauvrement dans une toute petite maison de trois pièces avec ses parents et ses quatre grands-parents. C’est un enfant gentil, attentionné et soigneux qui aime sa famille et le chocolat. À cause de sa pauvreté, il ne peut en recevoir qu'une seule barre par an pour son anniversaire.

Près de sa maison se trouve une très grosse chocolaterie. Le propriétaire est Willy Wonka. Il a décidé d’autoriser la visite de sa chocolaterie par le public, en organisant une loterie. Cinq tablettes de chocolat contenant des billets d'or sont dispersées dans le monde.

 

Mercredi 6 décembre (78 mots)

Je suis au milieu du lac lorsque l’orage me surprend. Le ciel se déchire. A la pointe de l’île, les arbres se tordent sous les rafales de vent. La surface de l’eau se gonfle et la barque perd rapidement de la vitesse. La pluie frappe nos visages. J’ai peur de ne pas pouvoir rejoindre le rivage avant la nuit. Je tremble, je me cache sous un grand manteau et je ferme les yeux. J’attends le retour du calme.

 

Mercredi 13 décembre (67 mots)

Chaque mercredi, j’achète mon journal favori. C’est un hebdomadaire passionnant qui raconte des aventures. Je l’attends avec impatience. Aujourd’hui, à travers un grand reportage, je découvre la vie des hommes qui vivent dans les grands froids. Avec eux, je file sur un traîneau, je construis un igloo, je chasse le phoque. La lecture est une source de plaisir. Elle contribue à enrichir les connaissances et permet l’évasion.

 

Mercredi 20 décembre (72 mots)

S.O.S. Père-Noël est un film américain pour la jeunesse. Une course contre la montre débute lorsqu'une jeune mère de famille et ses trois enfants décident de sauver le pôle Nord et l'usine du Père Noël.
Alors qu’une entreprise est prête à faire exploser un site proche du pôle Nord, cette femme reçoit une visite inattendue : un petit homme nommé Ed.
Celui-ci assure être le chef des lutins de l’homme en rouge...

 

 

 

Tag(s) : #Dictée
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :