Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Français

Littérature

Cycle 3

Classe : niveau 3

Effectif :26

Projet :

Etudier Toto l’ornithorynque et l’arbre magique (BD)

 

 

Competences

Lire –dire -écrire

  • formuler dans ses propres mots une lecture entendue
  • participer à un débat sur l'interprétation d'un texte littéraire en étant susceptible de vérifier dans le texte ce qui interdit ou permet l'interprétation soutenue.
  • mettre sa voix et son corps en jeu dans un travail collectif portant sur un texte théâtral ou sur un texte poétique
  • lire, en le comprenant, un texte littéraire long en mettant en mémoire ce qui a été lu (synthèses successives) et en mobilisant ses souvenirs lors des reprises
  • élaborer et écrire un récit d'au moins une vingtaine de lignes, avec ou sans support, en respectant des contraintes orthographiques, syntaxiques, lexicales et de présentation

 

  •  

Objectifs

 

A l’issue de la séquence, l’enfant doit être capable de :

  • Ecrire une suite logique à une histoire entendue
  • Ecrire un dialogue entre deux personnages
  • Lire un texte à plusieurs voix et proposer une interprétation

 

 

SEANCE 1

 

Lieu

Classe

Durée

45 minutes

Structure

Classe

Support

BD

dictionnaire

Les phases de la séquence

Prévisions

temps

Organisation du travail des élèves

Modalités

Phase préparatoire

 

5 min

Observation de la couverture de Toto l’ornithorynque et l’arbre magique :

Demander aux enfants de découvrir dans quel pays l’histoire a eu lieu. Ils peuvent s’aider du dictionnaire.

Quels personnages voit-on sur la couverture ? un ornithorynque et un koala : lieu de vie : Australie.

Indices supplémentaires avec les personnages présenté  à l’intérieur : l’échidné et la chauve-souris.

Confirmation avec la toute première vignette « Le jour se lève sur un petit coin de l’Australie … »

 

Collectif

Oral

 

Le maître tente de susciter l’intérêt

Phase découverte

 

5 min

Lecture par l’enseignant jusqu’à la page 6. « Je crois plutôt que la rivière doit être bouchée en amont ».

 

Faire reformuler aux enfants le début de l’histoire. Quelle question se pose-t-on ?

Le maître lit

 

Collectif oral

Phase d’activité

30 min

Imagine ce qui aura pu boucher la rivière en amont. Pour ce faire, écris un petit texte racontant pourquoi il n’y a plus d’eau dans la rivière.

Rappel de la marche à suivre (la faire formuler par les enfants) :

  • d’abord noter ses idées (avec des tirets)
  • respecter l’ordre des évènements
  • faire attention aux temps des verbes

Individuel

Ecrit

 

Collectif

Oral

 

bilan

5 min

Proposer sa solution par oral et / ou la lecture de son texte.

L’enseignant ne donne pas la véritable suite de l’histoire, les enfants la découvriront au fur et à mesure de la lecture.

Collectif oral

 

 

SEANCE 2

 

DEROULEMENT PREVU

Lieu

Classe

Durée

40 minutes

Structure

Classe

Support

 

Les phases de la séquence

Prévisions

temps

Organisation du travail des élèves

Modalités

Phase préparatoire

5 min

Poursuite de la lecture, on reprend un peu avant l’endroit où l’on s’était arrêté. (P.6) jusqu’à la page 13 « je suis l’esprit du passé, le fantôme des animaux morts ».

Collectif

Le maître lit

Phase découverte

5 min

Imaginer le dialogue entre Toto et l’esprit du passé. Ne pas oublier les règles de ponctuation du dialogue.

(rappel des règles)

Collectif

Oral

Phase d’activité

20 min

Les enfants écrivent le dialogue.

Binôme

Ecrit

bilan

10 min

Des volontaires peuvent lire leur texte à deux voix : toto et l’esprit.

On compare ensuite avec l’histoire.

Collectif

oral

 

 

SEANCE 3

 

DEROULEMENT PREVU

Lieu

Classe

Durée

40 minutes

Structure

Classe

Support

 

Les phases de la séquence

Prévisions

temps

Organisation du travail des élèves

Rôle du maître

Phase préparatoire

5 min

Poursuite de la lecture jusqu’à la page 17. « que va-t-on devenir à présent, si nous n’avons plus rien à manger ? »

 

Le maître lit

Phase découverte

5 min

Reprendre le fil de l’histoire.

Collectif

Oral

Phase d’activité

20 min

Imaginer la suite. Les enfants écrivent.

Individuel

écrit

bilan

10 min

Proposer sa solution par oral, puis lecture de son texte.

L’enseignant ne donne pas la véritable suite de l’histoire, les enfants la découvriront au fur et à mesure de la lecture.

Oral

Collectif

 

 

SEANCE 4

 

DEROULEMENT PREVU

Lieu

Classe

Durée

70 minutes

Structure

Classe

Support

 

Les phases de la séquence

Prévisions

temps

Organisation du travail des élèves

Modalités

Phase préparatoire

5 min

L’enseignant annonce que ce n’est pas lui qui va lire les prochaines pages.

Oral

Phase découverte

30 min

Il reste 16 pages, les personnages sont : le paradisier, chichi, toto, wawa, riri, esprit du futur, gecko, phalanger, la bête, un oiseau, fafa.

1er groupe (6) : paradisier, chichi, toto, wawa, riri (jusqu’à HE ! Pas si vite !) + narrateur

2ème groupe (6) : toto, riri, chichi, wawa, esprit (jusqu’à suivons ce bruit…) + narrateur

3ème groupe (7) : toto, gecko, chichi, phalanger, wawa, riri (jusqu’à La rivière est libérée ! Hourra !) + narrateur et la bête

4ème groupe (7) : un oiseau, toto, wawa, fafa, chichi, riri + narrateur

Les enfants se réunissent par groupe, et définissent leur rôle. Ils doivent s’entraîner pour présenter leur « partie » d’histoire. Ils n’ont que le texte, pas les images. Cela doit être vivant, et donner envie aux autres de connaître la suite de l’histoire.

Par groupe

oral

 

Le maître aide à la constitution des groupes

Phase d’activité

20 min

Les enfants présentent leur « scénette » aux autres par ordre chronologique.

Collectif

Oral

bilan

15 min

Que faut-il pour bien présenter un texte ?

Retour sur la raison qui a bouché la rivière en amont, est-ce qu’on s’était imaginé cette éventualité ?

Que dire sur la fin de l’histoire ? Que retenez-vous de l’histoire de Toto ?

  • l’eau est une nécessité
  • le cycle de la vie
  • la vie / la mort
  • le passé, le présent, le futur

Une interprétation possible :

Un voyage initiatique à la recherche de l'eau, source de vie, avec de nombreuses épreuves à surmonter : la faim, la mort. Interprétation magique du cycle de vie

 

Collectif

oral

 

Bilan et prolongements éventuels :

- réécrire l’histoire dans un autre pays, avec d’autres animaux

- faire la fiche d’identité (portrait) de chaque personnage

- théâtralisation + apprentissage par cœur d’un passage

- mise en réseau : la peur, les monstres, les différents animaux, l’eau, la magie, les autres albums

- faire un débat sur l’eau (ou un autre thème), en lien avec la géographie

 

 

Toto l'ornithorynque
Tag(s) : #Littérature
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :