Si y'a bien une programmation sur laquelle j'ai beaucoup planché, c'est celle de sciences.
J'ai mis un temps fou à bien comprendre le programme.
Je me suis ensuite aidé d'un document de l'académie de Bordeaux.
Ensuite, j'ai essayé de faire le tri primaire collège, vu qu'on n'a pas eu de directives et que les repères de progressivité sont assez flous. Devant la quantité, j'ai volontairement mis de côté certains domaines, les réservant pour le collège, à voir à l'usage si je peux en ajouter
J'ai mis de côté:
- les signaux
- l'évolution des espèces
- les alliages
- évolution, fonction, fabrication des objets
Et bien, après tout ce temps... je me retrouve avec une programmation bien dans le jargon des nouveaux programmes mais pas si différente que ça de celle de l'an dernier (si j'osais, je dirais que j'ai perdu mon temps). Cela dit, je suis satisfaite, car à la première lecture, les programmes m'inspiraient guère... et là ça va mieux...
Voici un résumé basic, sans jargon
Vu comme j'ai galéré... je veux bien vos avis ...
|
Période 1 |
Période 2 |
Période 3 |
Période 4 |
Période 5 |
Année 2016-2017 |
Système solaire |
Respiration et circulation sanguine |
Puberté et reproduction humaine |
Information et communication (B2i) |
Matière, eau, électricité |
Année 2017-2018 |
Développement et reproduction des végétaux et animaux |
Décomposeurs Classification animale |
Alimentation et digestion, |
Déchets et recyclage |
Energie Mouvement : engrenages |
voici ma programmation complète