Myli Breizh |
Histoire |
Cycle 3 Classe : Effectif : |
Projet : La frise et les périodes historiques (année2)
|
|
Disciplinaires |
|
Compétences |
Etre capable de :
Avoir compris et retenu
|
|
Objectifs |
|
SEANCE 1 |
Chapitre 1er : L’histoire, la chronologie et la frise historique
Brainstorming :
Savez-vous ce que c’est que l’histoire ? Définition de l’Histoire
Donnez des évènements qui selon vous font partie de l’histoire et essayer de les situer les uns par rapport aux autres
Trouver un moyen pour les classer efficacement
Définition de chronologie
Les élèves ont travaillé la chronologie depuis la maternelle : rappel
Ranger dans l’ordre chronologique : (voir fichier images joint)
- Images séquentielles de l’œuf et du poussin (trois images) = niveau maternelle
- Images de la vie d’un humain (3 images) = niveau CP
- Images séquentielles de la pousse d’un haricot (cinq images) = niveau CE
Maintenant en CM, il est normal de compliquer un peu
- mettre dans l’ordre des images de personnages célèbres (si tous les personnages ne sont peut-être pas connus de tous les enfants, écrire les noms des personnages et en parler brièvement)(les enfants s’aident aussi des costumes, des accessoires …)
SEANCE 2 |
Rappel séance 1
Ordonner des évènements
Dessiner la frise de sa vie 2cm = 1 an
Ordonner des dates (attention aux dates inférieures à l’an zéro)
Dessiner une frise 1 cm = 100 ans et placer des dates
(si temps : construire une autre frise en variant l’échelle par exemple un carreau = 200 ans)
SEANCE 3 |
Les grandes périodes de l’histoire :
- rappel des grandes périodes
- les associer à des personnages, des évènements, des dates
- jouer au jeu de 7 familles de l’histoire.
SEANCE 4 |
Résumé
S’entrainer à la construction de frise
SEANCE 5 |
Evaluation
- savoir ordonner des images séquentielles
- savoir construire une frise
- savoir placer des dates sur une frise
- savoir placer des dates dans l’ordre chronologique
- connaître les 5 périodes de l’histoire
J'ai déjà publié une séquence de ce type, mais comme j'ai les élèves deux ans (en CM1 et en CM2) de suite et que c'est une séquence que je travaille chaque année, j'ai deux versions: année 1 et année 2.
Vu que j'ai mes élèves deux ans, voici une autre approche possible pour ce thème, laquelle va le mieux vous correspondre? moi je fais les deux en alternance!!!
Histoire Séquence 1 : La frise et les périodes historiques - La Classe de Myli Breizh
Je suis en train de préparer les documents élèves, vous pouvez me les demander en commentaires Si mon travail vous plait, n'hésitez pas à me laisser un petit commentaire d'encouragement, merci...