Top articles
-
Séquence géographie : habiter le littoral
Voici le début de ma séquence ... à terminer Vivre sur le littoral (le bord de mer) A -Observation d’un paysage de littoral image 1 Ça ne ressemble pas à notre commune car il y a une plage. Est-ce que ça ressemble à mon lieu de vie ? Qu’est-ce qui change...
-
Aide à la lecture du programme 2016 de sciences, l'académie de Bordeaux
Je remercie sincèrement les personnes qui ont participé à la conception de ce document, cela fait trois jours que je lis, relis et rerelis les programmes et avec l'aide de votre document, j'y vois vraiment plus clair et je comprends mieux ce qui se cache...
-
Recette des mendiants au chocolat
La recette : Faire fondre du chocolat pâtissier (blanc, noir, pralin au choix), Une fois fondu faire des petits tas avec une cuillère à soupe sur du papier sulfurisé Ajouter sur chaque tas des fruits secs (pistaches non salées, amandes, noisettes…) et...
-
Des fiches j'apprends à dessiner les animaux
A partir de dessins trouvés ici ou là, j'ai créé mes propres fiches "j'apprends à dessiner". Je vais les mettre dans le coin autonomie de ma classe. Je n'envoie plus le fichier par mail, il est trop gros, même en le fractionnant, je suis désolée. Je dois...
-
Projet corps, arts visuels cycle 3
Silhouettes en mouvement, Keith Haring Personnage, Picasso & Duchamp Pantin Golconde de Magritte Personnage à base de Matisse Pop Art, Andy Warhol, les Maryline Art Brut (visage), Dubuffet Visage en noir et blanc découpé Personnage en mouvement, Giacometti...
-
Mon trousseau du comportement
Dans le même genre: voir ici les clés de la réussite et la porte du succès Voilà comment je vais gérer le comportement de mes élèves cette année. Sur mon tableau j'ai une liste de classe avec des cases, il y a des aimants (verts) qui servent de curseur....
-
La balle au but
Merci à UNT la Réunion. J'ai apporté de légères modifications à la règle du jeu. Pour débuter l'année, je souhaitais faire un jeu collectif avec des règles très simples mais qu'on pourrait faire évoluer si besoin. J'ai retenu la balle au but. Compétence...
-
A la manière de Magritte : Golconde
Myli Breizh Education Artistique Arts Visuels Cycle 3 Classe : Effectif : Projet : Etudier le surréalisme à travers Magritte Disciplinaires Compétences Etre capable de : Utiliser le dessin dans ses différentes fonctions en utilisant diverses techniques...
-
Les structures langagières d'anglais à apprendre
A l'intérieur de leur porte-vues de voyage, les élèves ont des feuilles (qu'on appelle les encadrés d'anglais), c'est une série de structures langagières à connaitre en fin de CM2. Le soir lorsqu'ils doivent apprendre la structure, je leur donne : Apprendre...
-
Anglais: exercices de compréhension
- compréhension2013.doc Extrait de l'évaluation académique de Rennes 2013
-
Séquence: les consignes de classe
Myli Breizh Anglais BO 19 juin 2008 Cycle 3 Classe : Effectif : Projet : In the classroom Compétences Avoir acquis les compétences nécessaires à la communication élémentaire définie par le niveau A1 du Cadre européen commun de référence pour les langues....
-
Géographie: séquence se repérer sur la Terre
Myli Breizh Géographie Cycle 3 Classe : Projet : Se repérer sur un planisphère Disciplinaires Compétences Avoir compris et retenu le vocabulaire géographique de base (être capable de l’utiliser dans un contexte approprié) les grands ensembles humains...
-
Jogging d'écriture 2020
Tous les documents sont en téléchargement libre et gratuit, je vous demande juste d'écrire un petit commentaire pour que je sache si mon travail vous a plu (ça me motive à poursuivre!) Pour cette année encore, je souhaite que mes élèves fassent tous les...
-
Vidéo: engrenages, transmission du mouvement
J'édite cet article, vous êtes trop nombreux à me demander le fichier élève, j'ai réussi à en faire une version téléchargeable, n'oubliez pas de me laisser un petit commentaire si vous comptez l'utiliser, ça fait toujours plaisir! Le sens de rotation...
-
Histoire Séquence 1 : La frise et les périodes historiques
Je suis en train de préparer les documents élèves, vous pouvez me les demander en commentaires Si mon travail vous plait, n'hésitez pas à me laisser un petit commentaire d'encouragement, merci. La fiche pédagogique, avec les documents images. Compétences...
-
Séquence la préhistoire
La préhistoire Séance 1 Situer la préhistoire 1°) Durée de la préhistoire Grâce à cette frise, on voit que la préhistoire est une très longue période. 2°) Les périodes de la préhistoire Les archéologues en trouvant de nombreux objets fabriqués par les...
-
Feuille de problèmes numéro 1 (CM2)
J'ai coutume de préparer des feuilles de problèmes pour mes élèves, bien sûr, je prépare la correction avant pour gagner du temps Problèmes CM La population d’un village comprend 315 femmes et 258 hommes. Quelle est la population totale de ce village...
-
Programmation EMC, CM1-CM2 nouveaux programmes 2016
Si vous aimez mon travail, n'hésitez pas à laisser un petit commentaire qui me motive à continuer le partage... Le fichier word, modifiable Enseignement Moral et Civique J'ai choisi de travailler l'EMC en privilégiant le débat. En point de départ, une...
-
La maitresse part en classe de neige
Juste pour rire un peu... La maîtresse part en classe de neige.... Tout le monde lui souhaite bonnes vacances... ...mais ce n'est pas comme si elle allait siroter des petits chocolats chauds sur le bord des pistes... pour les doigts de pieds en éventail,...
-
Géométrie: points droites segments
1°) Trace une droite (f). Trace deux points Z et T qui appartiennent à (f) et un point G qui n’appartient pas à (f). Trace (Z G] Place le point Y qui appartient à (ZG) mais pas à (ZG] - point droite segment 2015.docx 1°) trace une droite (g) et trace...
-
Peindre avec des bulles
Dans un petit pot, mettre du liquide vaisselle dans de la peinture. Avec une paille, faire des bulles (pas trop fort, il ne faut pas éclabousser) Poser une feuille sur les bulles Changer de couleur et recommencer Laisser sécher Reste une dernière étape,...
-
Arts visuels éphémère avec des encres
D'abord, verser du lait dans un récipient plat. Déposer des gouttes d'encre. Tremper un coton tige dans le lait pour montrer aux élèves que rien ne change. Tremper ensuite le coton tige dans le liquide vaisselle et voici ce qui se passe.
-
Le trèfle du comportement: gestion de la classe
La classe est agréable mais certains élèves ont encore un peu de mal à canaliser leur bavardage. Si le comportement est irréprochable ou s'il n'y a pas eu plus de deux remarques dans la journée, la feuille de trèfle reste blanche. A partir de 3 remarques,...
-
Saynète : le rôle de l'adverbe
Le sujet "Les oiseaux" , le verbe "chante" et l'adverbe "bien." entrent en scène. Ils ont du mal à bien se placer pour reconstituer la phrase. Le sujet a l'air agacé. Le sujet : Autant de temps pour une si petite phrase ! Le verbe : Avant de râler, vous...
-
L'enfance de Nelson Mandela: fils de chef (lecture compréhension CM)
Qui est Nelson Mandela 2/ Fils de chef. J’ai commencé par interroger Tsepho, mon grand-père. – En premier lieu, me dit-il, il faut préciser à ton ami que Nelson Mandela est fils d’un chef xhosa*, membre d’une famille royale. Mais Gabriel ne doit pas s’imaginer...