Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Top articles

  • Que faire le premier jour de classe: journal de rentrée 2015

    25 août 2015 ( #divers )

    CAHIER JOURNAL Date : Mardi 1 septembre 2015 Heures Matières / Déroulement 9h00 9h15 10h30 11h 11h45 12h05 ACCUEIL : Placement libre des élèves (respecter CM1-CM2) Présentation de la maitresse, des locaux, des élèves (prénoms : vérifier ortho sullyvan...

  • Qui est Nelson Mandela? Lecture compréhension CM

    11 décembre 2013 ( #lecture, #vie de classe, #Vivre ensemble, #Géographie, #histoire )

    En quelle année est né Nelson Mandela? Contre quoi luttait-il? Quelle a été sa condamnation après son arrestation? En quelle année a-t-il été libéré? Quel titre honorifique a-t-il reçu? De quel pays devient-il chef de l'Etat en 1994? - Qui est Nelson...

  • Séquence la respiration

    06 novembre 2013 ( #Sciences )

    La respiration : ce qu’il faut savoir ! La cage thoracique est formée par les côtes, la colonne vertébrale et le sternum. Le diaphragme est le muscle qui forme le « plancher » de la cage thoracique dans laquelle se trouvent les poumons. La contraction...

  • Le siècle des Lumières

    30 octobre 2013 ( #histoire )

    Les lumières, des idées nouvelles Au XVIII (18ème) siècle, un nouveau courant de pensée apparaît : Les Lumières. Il s’agit d’ « éclairer » les hommes en s’aidant de la raison et de la science. Les philosophes des Lumières critiquent : la monarchie et...

  • La vie au Moyen-âge

    30 octobre 2013 ( #histoire )

    La vie au Moyen-âge La société La société du Moyen-âge comprend des hommes d’Eglise (le clergé), des combattants (les nobles, les Seigneurs, les chevaliers), des travailleurs (des artisans, commerçants et des paysans qu’on appelle aussi des vilains ou...

  • L'oiseau de pluie

    22 octobre 2013 ( #Littérature )

    L'oiseau de pluie, perché sur le grand tamarinier, très heureux chantait de joyeux "pluipluiplui"! Kunti le regarda longuement... Il réfléchissait... Puis il alla trouver sa grand-mère. - Grand-mère, dit-il, si nous avions un oiseau de pluie à nous, crois-tu...

  • La BD

    22 octobre 2013 ( #Littérature, #Vocabulaire, #rédaction )

    Myli Breizh Français Littérature Cycle 3 Classe : CM2 Effectif : 26 Date Novembre 2005 Projet : Créer une bande dessinée Competences Lire –dire -écrire formuler dans ses propres mots une lecture entendue participer à un débat sur l'interprétation d'un...

  • Séance de géographie: diversité des paysages européens

    15 octobre 2013 ( #Géographie )

    Ci joint - fiche pédagogique avec démarche possible - banque documentaire (extraite des ateliers hachette) - évaluation possible (groupée avec une autre séance: inégalité de richesse) (les différents formats word, pdf, documents taille originale... peuvent...

  • Vivre en ville programmes 2016

    09 janvier 2017

    Se loger, travailler, se cultiver, avoir des loisirs en ville Les principales villes de France Les situer sur la carte Paysage urbain Villes de toutes les tailles Les plus grandes villes de France Lille, une ville Européenne Une vue aérienne d’une grande...

  • Répartition de la population française

    27 avril 2015 ( #Géographie )

    Myli Breizh Géographie BO 19 juin 2008 Cycle 3 Classe : Effectif : Projet : La répartition de la population en France et en Europe et les principales villes européennes et françaises Disciplinaires Compétences Etre capable de : ouvrir l’esprit des élèves...

  • Marque page

    08 octobre 2014 ( #organisation, #Orthographe )

    A glisser dans le cahier du jour une fois plastifié ... Quand j'écris je fais attention.. aux mots signaux des, les, ses, ces, plusieurs... => NC au pluriel - s ou - x => terminaison verbe - nt les enfant s joue nt des hibou x volaie nt ____________________________________________...

  • Séquence les grands voyages et Christophe Colomb

    30 octobre 2013 ( #histoire )

    Les temps modernes Les grandes découvertes Documents à distribuer et à analyser en commun Frise + fabriquer sa frise Au XV ème (15ème) siècle, les rois du Portugal et de l’Espagne organisent des expéditions maritimes vers les Indes pour ramener des produits...

  • Séquence: Léonard de Vinci et la Renaissance

    30 octobre 2013 ( #histoire )

    La renaissance Frise Au XV ème (15ème) siècle et XVI ème (16ème) siècle, l’Italie, puis le reste de l’Europe, connaît un renouveau de la création artistique et littéraire ainsi qu’un grand progrès dans les sciences et les techniques : c’est la Renaissance....

  • Dictée: Lou Barbaro (Solotareff)

    21 octobre 2013 ( #Dictée, #Littérature )

    Lou Barbaro Un nom singulier pour un chien vraiment bizarre. A l’école, il demande souvent d’aller aux toilettes et au lieu d’y aller, il vole l’argent dans les manteaux accrochés dans les couloirs. Avec cet argent il achète différentes choses qu’il entasse...

  • Sciences: séquence la reproduction végétale

    06 septembre 2013 ( #Sciences )

    Myli Breizh Sciences expérimentales Unité et diversité du vivant Cycle 3 Classe : Effectif : Projet : Divers modes de reproduction végétale Disciplinaires Compétences Etre capable de : poser des questions précises et cohérentes à propos d’une situation...

  • Cadeau de la fête des mères

    23 juin 2019 ( #arts )

    Nous avons travaillé sur la retouche d'image. Notamment en transformant une photo couleur en photo noir et blanc et en gardant des détails en couleur. (avec photofiltre) Le cadre est fait avec des bâtonnets de glace, décoré avec des boutons (ou des rondelles...

  • Programmation littérature 2016

    11 août 2016 ( #programmations, #Littérature )

    - Programmation 2016-2017 littérature.doc Pas tout à fait finie, je voudrais ajouter une pièce de théâtre, mais j'hésite encore si je fais une oeuvre intégrale ou pas Etant donné que je vais travailler comme le reste de l'école sur le Petit Prince, il...

  • Sculptures en argile

    16 juin 2015 ( #arts )

    Réalisées par les élèves de ma collègue Stéphanie et Melen.

  • Coloriages sur le ski, les sports d'hiver pour classe de neige

    01 décembre 2014 ( #arts, #coloriage )

    Merci aux auteurs de ces coloriages de partager leur travail sur la toile

  • Repérer le verbe et le sujet dans une phrase

    27 septembre 2014 ( #Grammaire )

    Souligne les verbes en rouge et les sujets en bleu. Dans la cour, les filles jouent au foot. Depuis une heure, le téléphone de mon frère sonne. Elle a une nouvelle voiture bleue. Que voulez-vous pour votre anniversaire ? Sur le sol résonnent les pas des...

  • Ponctuation, faire des phrases : mettre points et majuscules

    27 septembre 2014 ( #Grammaire )

    Je mets les points et les majuscules. le petit chat traverse la route il va se coucher sous la voiture mon père l’aperçoit il le fait partir en lui donnant un coup de pied je ne suis pas content de le voir traiter ce chat comme ça Je mets les points et...

  • Phrases au présent (à dicter)

    23 octobre 2013 ( #Orthographe, #Conjugaison, #Dictée )

    Mon fils et ma fille ne travaillent pas assez. Les voitures roulent trop vite. Vous ne pouvez pas partir si rapidement. Tu lui offres un bouquet de roses. Julie découvre ses cadeaux, elle les veut sans attendre. Les enfants reçoivent de nombreuses lettres,...

  • Pourquoi la mer est salée?

    22 octobre 2013 ( #Littérature )

    Selon le conte, pourquoi des enfants naissent-ils moins intelligents que les autres ? Relève des expressions du texte qui nous montre que Sylvestre n’est pas très intelligent ? Quelles sont, dans l’ordre, toutes les choses que Sylvestre a demandées au...

  • connaitre l'alphabet en anglais

    17 octobre 2013 ( #anglais )

    Myli Breizh Anglais Cycle 3 Classe : Effectif : Projet : Conna î tre l ’ alphabet Disciplinaires Compétences Etre capable de : comprendre des énoncés oraux simples au sujet de lui-même, de sa famille et de l’environnement concret et immédiat, si les gens...

  • Diplome du meilleur historien de la classe

    02 octobre 2013 ( #histoire, #organisation, #vie de classe )

    J'ai donné successivement plusieurs travaux de recherches sur la préhistoire. Les enfants étaient par groupe. A la fin, chaque groupe récoltait un nombre de points (en fonction des réponses, de la présentation, de l'écriture, du bruit dans le groupe,...

<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 30 > >>